Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Articles et entrevues

ENTREVUE EXPRESS
Cinq minutes avec Sara Savoie : comment lire de façon stratégique et efficace?

Qu'est-ce qu'un lecteur efficace?
Un lecteur efficace, c'est d'abord un lecteur qui fait la différence entre lire pour le plaisir et lire pour le travail. Il est inutile de se le cacher, un roman est toujours plus captivant qu'un rapport annuel. Un bon lecteur ne doit pas battre des records de vitesse, car il ne retiendra rien du tout. Un lecteur efficace a une bonne capacité de concentration et est en mesure de comprendre les idées exprimées dans le texte pour les schématiser. Peu importe le type de lecture que vous préférez, avant toute chose, « vous devez être disponible à la lecture », explique Sara Savoie.

Madame Savoie, vous avez fait mention des types de lecture. Quels sont-ils?
Il y a quatre types de lecture. La lecture sélective s’applique lorsque l’on cherche de la documentation dans des livres ou sur le Web. La lecture en diagonale doit être utilisée pour parcourir rapidement un texte dans son ensemble afin de s’imprégner de l’idée principale, sans les détails. Le troisième type est la lecture de base, dite lecture passive, puisque le texte est lu normalement du début à la fin pour en avoir une compréhension minimale. Finalement, la lecture active est celle que tout lecteur devrait maîtriser pour analyser un texte en profondeur en prenant des notes. « C’est d’ailleurs cette technique que nous étudierons dans l’atelier « Lecture efficace et stratégique ». Je vous proposerai des trucs et une nouvelle méthode de rétention rapide de l’information pertinente », précise la formatrice.

SAVOIE Sara FCSara Savoie possède une vaste expérience en counseling individuel d’orientation, en animation de groupe, en intervention et en évaluation. En tant qu’orthopédagogue, elle est passionnée par la lecture. L’idée de cette formation est de renouer avec le plaisir de lire. « Je souhaiterais qu’à la fin de cet atelier, les professionnels, cadres et employés de soutien qui travaillent beaucoup et doivent conjuguer avec des échéances réduites, soient capables de reconnaître leurs stratégies de lecture dans le but de les améliorer ».

Dans la formation « Lecture efficace et stratégique », il ne s’agit pas tant de performer en vitesse que de maintenir la compréhension du texte malgré un temps de lecture très court. Des exercices pratiques, de la rétroaction dirigée et plus encore lors de cette matinée de formation.

Sara Savoie est chargée de cours à l’UQAM. Elle détient un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en éducation (profil carriérologie/orientation) et une maîtrise en psychopédagogie (profil orthopédagogue) et est membre de l’ADOQ depuis 2008. 

La Formation continue de l’UQAM privilégie les petits groupes de participants afin que chacun puisse interagir et tirer le maximum de cette journée de formation.


Par Annie Desharnais, agente d’information, Service de la formation universitaire en région de l’UQAM

Ajouter un Commentaire