ENTREVUE EXPRESS
Comment rédiger un plan de communication avec la méthode R.A.C.E.?

D’où vient la méthode R.A.C.E. et en quoi est-elle utile dans les activités de communication?
Dans les années 60, les chercheurs et praticiens des relations publiques ont mis sur pied une méthode pratique pour appuyer la réalisation de projets en communications dans les organisations. La méthode R.A.C.E. en quatre points (recherche, analyse, communication, évaluation) est une approche rigoureuse qui mène à l’atteinte de résultats, d’où son application pour les plans de communication. Elle est également adoptée par les praticiens, chercheurs et associations professionnelles en relations publiques. La méthode R.A.C.E. est un outil précieux dans la pratique des communications. Elle offre une meilleure vision du plan de communication et une garantie de valeur ajoutée communicationnelle.

La méthode R.A.C.E. est-elle strictement réservée à la rédaction des plans de communication?
« Non, la méthode R.A.C.E. est une approche communicationnelle qui propose un arsenal d’outils, de techniques et d'éléments pouvant être adapté à une panoplie d’autres projets, notamment en relations de presse, en gestion de crise, en organisation d’événements et autres activités de communication. La méthode R.A.C.E. facilite la transmission des messages et l’implantation de stratégies de communication destinées à différents publics », explique Mustapha Belabdi. Par exemple, on regarde ce que la concurrence fait (recherche) pour déceler ses forces et ses faiblesses (analyse), trouver une façon d’exploiter ce savoir à son avantage et le partager (communication), puis mesurer la portée de ses actions (évaluation).

Quels sont les avantages d’utiliser la méthode R.A.C.E. pour élaborer un plan de communication?
La méthode R.A.C.E. est un appui incontournable à la communication et elle agit de manière intégrée dans les organisations. Elle peut concerner à la fois les pratiques quotidiennes, institutionnelles, corporatives et promotionnelles. La méthode R.A.C.E. permet aux communicateurs d’appréhender une réalité organisationnelle en fournissant un point de vue communicationnel qui profite à l’organisation. Elle offre une meilleure expertise en communication comme fonction sine qua non de la gestion et comme appui aux orientations stratégiques. « L’essence de la communication est la transversalité. La communication est toujours inspirée par la pratique et la discipline, ce qui l’enrichit et la rend plus forte », précise le formateur. La méthode peut aussi être fécondée par d’autres approches qui seront abordées au cours de la formation.

Belabdi MustaphaÀ la fin de la formation R.A.C.E. : conception et rédaction d’un plan de communication, « les participants seront en mesure de prendre en charge leur rôle de communicateur dans la gestion des organisations de manière générale. Plus spécifiquement, les participants seront amenés à appuyer leur organisation dans sa vision, à l’aider à mieux se comprendre dans le but de promouvoir une meilleure image », mentionne M. Belabdi. Les participants auront tout le bagage nécessaire pour réfléchir à l’apport de la communication dans le développement de l’organisation.

L’idée de cette formation est de « contribuer fortement au renforcement de la culture organisationnelle tout en servant la notoriété de l’organisation », ajoute M. Belabdi. Des mises en situation, une étude de cas, du travail en équipe, des échanges avec les autres participants sur des cas vécus dans leur milieu de travail et des exposés interactifs permettront aux participants d’assimiler les bases de la méthode R.A.C.E.

Mustapha Belabdi détient un doctorat en communication et enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. L’expertise pédagogique et pratique de Mustapha Belabdi n’est plus à démontrer. Il a permis à de nombreuses organisations de mener à bien leurs projets de communication locaux et internationaux en prenant appui sur la méthode RACE par la mise en œuvre de stratégies de communication intégrée dans les organisations.

La Formation continue de l’UQAM privilégie les petits groupes de participants afin que chacun puisse interagir et tirer le maximum de ces deux journées de formation.

Par Annie Desharnais, agente d’information, Service de la formation universitaire en région de l’UQAM