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Articles et entrevues

ENTREVUE EXPRESS
Avec Mustapha Belabdi

Le point de départ d'un compte rendu de réunion parfait

 

M. Belabdi, à quoi reconnaît-on un bon rédacteur de compte rendu?
Le rédacteur de compte rendu (ou procès-verbal) pratique une écoute active et attentive lors de la réunion. Il écrit ce qu'il a entendu en se souciant de la précision de l’expression. Le rédacteur est sensible à la formulation des propos des personnes.

Quel est le point de départ de tout compte rendu?
Le rédacteur doit garder en tête une chose : aller à l’essentiel dans son compte rendu, d’où l’importance d’avoir une bonne technique de prise de notes. D’ailleurs, « j’intègre les nouvelles technologies pour améliorer la prise de notes dans la formation », précise M. Belabdi. Synthétiser et structurer la pensée des autres est primordial pour éviter les débordements et les longueurs dans le texte.

Qu’apprendra le rédacteur au cours de la formation?
Le rédacteur apprendra à distinguer les types de comptes rendus et leurs spécificités. Il se familiarisera avec les techniques et méthodes pour mieux entreprendre la rédaction. Que ce soit lors de la prise de notes ou de la structuration du contenu, la rédaction doit rester fidèle, précise, concise et efficace. Pour favoriser l’apprentissage, des exercices individuels, une étude de cas, du travail en équipe et des échanges avec les autres participants seront proposés afin de perfectionner les techniques de rédaction d’un compte rendu.

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Mustapha Belabdi détient un doctorat en communication et enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. L’expertise pédagogique et pratique de Mustapha Belabdi n’est plus à démontrer. Il a permis à de nombreuses organisations de mener à bien leurs projets de communication locaux et internationaux en prenant appui sur la méthode RACE, s’appuyant sur des stratégies de communication intégrée.

La Formation continue de l’UQAM privilégie les petits groupes de participants afin que chacun puisse interagir et tirer le maximum de cette journée de formation.

 

Par Annie Desharnais, agente d’information, Service de la formation universitaire en région de l’UQAM

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