ENTREVUE EXPRESS
Avec Sylvie Berthiaume

Commandites et subventions : comment présenter un dossier convaincant?

En quoi votre expérience professionnelle du secteur public et privé peut-elle aider les participants à présenter une demande de subvention?
 « J'ai acquis de l'expérience, tant du côté des grandes institutions qui octroient des subventions, commandites et dons que du côté d'organismes qui sollicitent une contribution », explique Mme Berthiaume.

Mme Berthiaume, pouvez-vous donner des exemples concrets?
Au secteur privé, j’ai travaillé pour une compagnie théâtrale. « Je repérais les organismes publics et les entreprises privées susceptibles d'être intéressés par nos projets et je préparais les demandes », précise la formatrice. Alors qu’au secteur public, j’ai été directrice des communications pour un gestionnaire de fonds. J’étais, entre autres, responsable d'établir une politique d'octroi de ces types de contributions. J’ai analysé des centaines de demandes et fait des recommandations en vue de l'octroi de sommes d'argent.

Le but de cette formation est de préparer un dossier plus convaincant. Comment doit-on s’y prendre pour être plus convaincant? Est-ce avec des mots, une présentation visuelle, un événement?
Ces trois éléments sont importants et ils seront étudiés au cours de la formation, mais ce qui est fondamental, c'est le travail de recherche en amont. Avant de procéder à la rédaction de la demande de subvention ou de commandite, il faut en premier lieu connaître, analyser et respecter les objectifs et critères de chacun des organismes que l'on sollicite. « Cela veut aussi dire qu'il faut parfois accepter de modifier notre projet pour le rendre conforme à ces critères, et ainsi mettre toutes les chances de notre côté », ajoute la formatrice.

« Demande de subvention et de commandite » s’adresse autant à ceux qui débutent dans le métier qu’aux professionnels qui doivent présenter des dossiers plus créatifs et plus performants. Mme Berthiaume n’hésite pas à partager les détails de ses expériences à l'aide d'exemples concrets. Son enseignement en communications à l'UQAM l’amène aussi à se renouveler et à s’adapter aux clientèles.

BERTHIAUME Sylvie w2Sylvie Berthiaume est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal au Département de communication sociale et publique. Elle a aussi enseigné à l'ÉNAP dans le cadre de la Maîtrise en administration (communications gouvernementales). Mme Berthiaume cumule plus de 25 années de carrière en relations publiques, rédaction stratégique, relations de presse et organisation d’événements au sein d’organisations privées et publiques. Ses domaines de prédilection sont les suivants : politique, affaires, services publics et privés, droit, finance, immobilier et culture.

La Formation continue de l’UQAM privilégie les petits groupes de participants afin que chacun puisse interagir et tirer le maximum de cette journée de formation.

Par Annie Desharnais, agente d’information
Service de la formation universitaire en région