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Articles et entrevues

Les faux témoignages en ligne et l'astroturfing

Le point de vue de Sophie Boulay


Qu’est-ce que l’astroturfing?

L'astroturfing, aussi appelé similitantisme, est une « stratégie de communication dont la source réelle est occultée et qui prétend à tort être d’origine citoyenne. Il s’agit d’une stratégie trompeuse, puisqu’elle modifie sa source et ment sur son origine réelle », explique Sophie Boulay. 

En d’autres mots, l’acteur prétend être citoyen et s’exprimer en son nom.

 Plus concrètement, « des firmes engagent discrètement des commentateurs qui sont rémunérés pour écrire des commentaires précis sur des plateformes ciblées », ajoute l’auteure d'Usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public. L’essentiel de l’astroturfing se déroule en ligne et c’est important de sensibiliser les internautes.

Pourquoi les directeurs généraux, les conseillers en agence ou les responsables des communications dans les organisations devraient-ils suivre cette formation?

Il est primordial pour les professionnels en communications et les gestionnaires de comprendre les fondements de l’astroturfing. Ils doivent pouvoir le déceler et en prévenir les impacts négatifs si le stratagème est ébruité : perte du capital de sympathie créé au fil des années, réputation entachée, etc. De plus, « les organisations prises en flagrant délit d’astroturfing peuvent être poursuivies par le Bureau de la concurrence du Canada », déclare Mme Boulay. La pression peut être forte pour mettre en pratique ce type de stratégie de communication à l’éthique discutable. Or, il faut résister à l’attrait des résultats rapides, mais éphémères et potentiellement toxiques pour les organisations.

L’astroturfing pose des dilemmes tant éthiques que légaux. La formation « L'astroturfing : une stratégie de communication à l'éthique discutable » se veut l’occasion d’en discuter entre professionnels et de se doter de nouveaux réflexes et outils pour tendre vers une communication authentique et transparente.

BOULAY Sophie w2À propos de la formatrice

Sophie Boulay est une spécialiste des relations publiques. Ses activités professionnelles s'organisent autour de trois pôles : la formation, le conseil ainsi que la diffusion des connaissances et de la recherche. Madame Boulay est une formatrice très appréciée, parce qu’elle ancre les notions dans le vécu et l’expérience des participants. Ce faisant, ils peuvent rapidement utiliser leurs nouveaux acquis. Ses capacités à s’adapter à la réalité de chacun, à vulgariser et à contextualiser les connaissances sont particulièrement appréciées des participants. Ceux-ci reçoivent des conseils pragmatiques, personnalisés et pérennes. Titulaire d’un doctorat en communication, Sophie Boulay reste informée des meilleures pratiques de communication, exerce une constante analyse des défis qui se présentent aux communicateurs et maintient une perspective critique face à l’industrie et à certaines pratiques.

La Formation continue de l’UQAM privilégie les petits groupes de participants afin que chacun puisse interagir et tirer le maximum de cette journée de formation.

 

Par Annie Desharnais, agente d’information
Service de la formation universitaire en région

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