Le rapport annuel : utile et incontournable en 2017

ENTREVUE EXPRESS avec Mustapha Belabdi, chargé de cours en communication à l'UQAM

« Le rapport annuel est un document de référence, incontournable pour les organisations, d’où l’importance de le soigner et d’en faire un outil de travail et de promotion. » Il est fiable et facilite le travail des pairs, puisqu’il peut être consulté dans une optique de travail ou d’information, par exemple. Le rapport annuel sert aussi à rassurer le public cible sur la bonne santé de l’organisation.

Les participants apprendront à distinguer les types de rapports annuels et leurs spécificités. « Ils se familiariseront avec une démarche préconisée, selon les normes professionnelles, pour mieux entreprendre la réalisation du rapport annuel », ajoute le formateur. Que ce soit lors de la collecte d’information, de la structuration du contenu ou de la mise en forme et du visuel, la réalisation doit rester fidèle aux objectifs de l’organisation. Elle sera rigoureuse, innovante et inspirante afin d’obtenir un bon résultat qui permettra d’utiliser le rapport à différentes finalités.

Pour favoriser l’apprentissage, des études de cas, du travail en équipe et des échanges avec les autres participants seront proposés afin de perfectionner la rédaction du rapport annuel.

Le point de départ d’un bon rapport annuel

Les responsables des communications sont amenés à se rappeler que le rapport annuel doit être crédible puisqu’il est souvent cité, entre autres dans les médias. Le rapport annuel va au-delà des chiffres avec du contenu et un aspect visuel qui met en lumière les facettes de l’entreprise. « À partir des années 2010, un virage a été amorcé avec l’émergence de nouvelles formes, plus innovantes, de production de rapports annuels. À travers des exemples créatifs et distinctifs, je proposerai de nouvelles techniques pour réaliser le rapport annuel », mentionne M. Belabdi.

BELABDI Mustapaha w2Mustapha Belabdi détient un doctorat en communication et enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. L’expertise pédagogique et pratique de Mustapha Belabdi n’est plus à démontrer. Il a permis à de nombreuses organisations de mener à bien leurs projets de communication locaux et internationaux en prenant appui sur la méthode RACE, s’appuyant sur des stratégies de communication intégrée.

La Formation continue de l’UQAM privilégie les petits groupes de participants afin que chacun puisse interagir et tirer le maximum de cette journée de formation.