La rédaction Web : écrire court et être compris

ENTREVUE EXPRESS avec Mustapha Belabdi, chargé de cours en communication à l'UQAM

Maintenir l’attention de l’internaute sur une page Web

L’objectif d’un site Web est de présenter l’information en s’inspirant, entre autres, de la pyramide inversée (le plus pertinent en haut de la page). Pour inciter la poursuite de la lecture-consultation, on ajoute des repères, du visuel, des liens et des références, par exemple. Le but est de maintenir l’attention de l’internaute. Le concepteur rédactionnel doit se rappeler qu’un contenu mal construit et truffé d’erreurs ne sera pas pris au sérieux. L’argumentaire, la syntaxe et l’orthographe doivent donc être soignés. « Les internautes lisent selon une certaine logique que je vais décrire dans le cours. J’expliquerai comment vous démarquer dans la multitude de sites Web, compte tenu de la compétition ouverte », mentionne M. Belabdi.

Un rédacteur qui se distingue

Un bon rédacteur a tout intérêt à apprendre à se mettre dans la peau de l’internaute. Celui-ci est peu patient quand il effectue ses recherches sur le Web. L’information doit être accessible rapidement, en temps réel. On dit souvent que l’internaute ne lit pas. C’est faux. S’il ne lit pas, c’est parce qu’il ne trouve pas ce qu’il recherche, en priorité. Il survole jusqu’à ce qu’il ait trouvé. Dès lors, la lecture en continu peut s’amorcer.

Quand on écrit pour le Web, on écrit pour être compris rapidement. Une écriture concise, brève et précise est de mise dès la page d’accueil. Les détails sont accessibles par hyperliens sur les autres pages. Réservez donc vos discours à ceux qui sont vraiment intéressés! Vous le constaterez dans vos statistiques de clics, de toute façon. Évitez les redondances pour faciliter les mises à jour. Adaptez votre rédaction aux différentes plateformes.

L’entraînement : écrire, écrire et écrire

Pour favoriser l’apprentissage, des exercices de rédaction pour les différents types de plateformes Web seront proposés. « Nous ferons des analyses et des comparaisons de cas. À travers une présentation dynamique, des échanges avec les autres participants permettront d’enrichir le contenu du cours », explique le formateur.

BELABDI Mustapaha w2Mustapha Belabdi détient un doctorat en communication et enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. L’expertise pédagogique et pratique de Mustapha Belabdi n’est plus à démontrer. Il a permis à de nombreuses organisations de mener à bien leurs projets de communication locaux et internationaux en prenant appui sur la méthode RACE, s’appuyant sur des stratégies de communication intégrée.

La Formation continue de l’UQAM privilégie les petits groupes de participants afin que chacun puisse interagir et tirer le maximum de cette journée de formation.