Qui aime recevoir des critiques?
Le défi du voir

CHRONIQUE EXPRESS avec Martine Saulnier, chargée de cours à l'UQAM et formatrice à la Formation continue
Première chronique d'une série de trois.

On ne peut que se contrôler soi-même. Le contrôle des autres est impossible. Qui aime recevoir des critiques? La critique peut être difficile à entendre. « Elle est souvent mal formulée », souligne Martine Saulnier. Mais comment apprendre à bien la recevoir, en tout temps?

Au cours de cette formation Recevoir et donner du « feedback », trois défis seront proposés : le voir, le moi et le nous. Pour relever ceux-ci, les participants mettront en pratique leurs connaissances à l’aide d’exercices et de réflexions en groupe.

Le défi du voir

Le défi du voir est ce que l'autre voit de moi, mais que je ne vois pas, parce que c’est situé dans mon angle mort. Je ne me rends pas compte de mon attitude, de mon air ou de ma façon de réagir aux changements.

Par exemple, si un collègue vous demandait de l’aider avec un dossier et que vous répondiez toujours « ça dépend de… », il serait ennuyé par cette réponse, et il vous le ferait savoir. Cependant, il ne mettrait peut-être pas de gants blancs pour formuler sa critique, ce qui pourrait vous amener à être perplexe, désarçonné, voire choqué. « Au cours de la formation, nous travaillerons vos façons de réagir. Que la rétroaction soit bien donnée ou non, vous avez avantage à voir ce que vous pouvez en tirer », précise Mme Saulnier.

Dans le but de devenir une personne meilleure, vous devez mettre de côté vos mécanismes de défense pour mieux accueillir la critique. En décortiquant la critique, vous prendrez conscience de votre attitude et vous pourrez modifier votre comportement.

SAULNIER Martine w2Martine Saulnier est titulaire d’une maîtrise en communication organisationnelle à l’UQAM. Elle renouvelle ses connaissances en participant entre autres aux séminaires de la prestigieuse Harvard University (mai et juin 2015). Elle enseigne au Département de communication sociale et publique de l'UQAM ainsi qu'à l'École Polytechnique de Montréal. Elle applique une approche pragmatique de la communication qui intègre théorie et pratique depuis plus de quinze ans.

Suivez la Formation continue sur Facebook ou inscrivez-vous à l’infolettre pour lire les prochains articles.