Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Articles et entrevues

Réinventer le plan de communication : est-ce nécessaire?

ENTREVUE EXPRESS avec Abdellah El Mzem, formateur à la Formation continue de l'UQAM

Par Annie Desharnais, agente d'information, Service de la formation universitaire en région


La méthode idéale pour concevoir un plan de communication

« Je travaille avec la méthode R.A.C.E., une méthode qui ne m’a jamais déçu », avance Abdellah El Mzem. Bien que cette méthode ne soit pas parfaite, elle demeure la méthode idéale pour concevoir un plan de communication de qualité. Durant la formation, nous développerons des solutions pour en optimiser l’utilisation. Cette formation s'adresse aux participants qui connaissent déjà la méthode R.A.C.E. et qui ont une expérience d'au moins trois ans dans la conception de plans de communication.  

La première étape de la méthode R.A.C.E. est la recherche-analyse. Elle constitue la partie la plus importante du plan. Les professionnels en communication ont souvent une perception négative de la recherche, mais elle est primordiale. Il y a une valeur ajoutée dans la démarche de recherche et dans la préparation d’un plan de communication de qualité. En modifiant leur perception, les participants auront même hâte d’entamer les recherches.

La stratégie découle de la recherche et d’une bonne analyse des données. Si le travail en amont a été bien effectué, les stratégies seront efficaces.

Dans cet atelier, la technique n’est pas seule à l’avant-scène. Il y a beaucoup d'échange et d'interaction. Comment faire valoir la pertinence et la portée d'un plan de communication pour l’organisation? « En mode accéléré, nous travaillerons sur des exemples de plan toute la journée. Cette formation rappelle un accompagnement (coaching) de groupe. Les participants seront à même de porter un regard neuf sur le plan de communication. Ils pourront mobiliser à la fois leurs connaissances acquises et celles apprises sur place », explique M. El Mzem.

ELMZEM Abdellah w2Détenteur d'un baccalauréat en journalisme et d'un certificat en relations publiques, Abdellah El Mzem a terminé avec succès sa scolarité de maîtrise en communication publique. Il est adjoint au directeur général des opérations au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). La SQPRP lui a décerné deux prix d'excellence Équinoxe pour souligner la qualité de ses plans de communication dans la catégorie « marketing événementiel ». M. El Mzem possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la communication marketing.

Ajouter un Commentaire