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Articles et entrevues

ENTREVUE EXPRESS
Maintenir des communications internes performantes : une question cruciale

Questions et réponses avec Richard Thériault, formateur à la Formation continue de l'UQAM

Par Martine Bussières, conseillère, Service de la formation universitaire en région


La communication interne assure-t-elle d’autres fonctions que la transmission d’informations?

Absolument. La communication interne constitue prioritairement un outil qui doit être mis à la disposition de l’ensemble de l’organisation (la direction, le personnel et les sous-traitants). Elle permet d’établir des liens, descendants, ascendants et horizontaux, au sein de l’entreprise. Une communication interne efficace assure la fluidité de l’information administrative et organisationnelle.

De quelle manière les participants pourront-ils mettre en application, à leur retour au travail, les notions acquises au cours de la formation?

La méthode d’évaluation présentée permet une adaptation propre aux spécificités de chaque organisation. C’est une démarche ne nécessitant aucune expertise additionnelle externe à l’organisation. L’investissement ne réside que dans le temps consacré à la réalisation de l’analyse par le personnel de l’organisation impliquée.  Cette méthode peut être mise en œuvre rapidement, au retour de la formation. Puis, elle pourra se déployer dans le temps, permettant de suivre l’évolution des correctifs destinés à améliorer la communication interne.

Une vision différente de la communication interne

La formation « Indicateurs de performance de la communication interne » s’adresse à une clientèle d’expérience qui veut sortir des sentiers usuels où la communication se résume à un simple moyen de transmission. À la fin de cette journée, les participants auront les habiletés nécessaires pour évaluer la portée et les limites des démarches actuelles d’évaluation dans le but de migrer vers une démarche plus globale. Ils auront les outils pour planifier la mise en place d’un outil permanent, associant communication et gestion, pour donner une composante mesurable à la communication interne sur le plan des objectifs.

THÉRIAULT Richard w2Auteur et spécialiste dans le domaine des indicateurs de performance en communication interne, Richard Thériault est aussi consultant et formateur dans ce champ particulier de la communication. Il a été directeur des communications dans plusieurs ministères et organismes publics du Québec ainsi que directeur administratif et des communications au cabinet politique de la mairie de Montréal.

 

 

 

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