Améliorer la visibilité de son site Web avec Google Analytics

ENTREVUE EXPRESS avec Sylvain Aubé, formateur à la Formation continue de l'UQAM

Google Analytics ne sert pas seulement à mesurer l'achalandage dans vos pages Web. Pouvez-vous expliquer les autres utilités de ce service d’analyse statistique ?

Google Analytics permet de recevoir une rétroaction immédiate des internautes afin de comprendre leurs intérêts. Quelles pages sont les plus populaires ? Qui navigue sur votre site Web ? Comment les personnes ont-elles trouvé (ou pas) votre site Web ? Google Analytics répond à ces questions pour vous aider à augmenter la portée de votre site Web.

Certaines composantes étudiées (Adwords, Search Console et autres) gagnent à être connues. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’écosystème Google possède plusieurs stratégies complémentaires. Par exemple, Google Search Console permet l’échange d’informations avec Google. Google AdWords autorise l’achat de publicité aux enchères sur les moteurs de recherche. Google Analytics contient plusieurs fonctionnalités avancées qui permettent notamment d’automatiser des rapports et de lancer des alertes. Toutes ces fonctions contribuent à rendre un site Web plus visible, donc plus performant.

La formation « S’approprier Google Analytics pour un site Web performant » ne s’adresse pas aux débutants. Qui devrait suivre cette formation ?

Les personnes qui souhaitent augmenter la popularité de leur site Web, donc le nombre de leurs lecteurs, devraient assister à la formation. « Si vous possédez un site, et que vous avez votre mot à dire sur son contenu, cette formation s’adresse à vous », affirme Sylvain Aubé.

Aucun prérequis technique : toutes les interfaces Web de Google sont destinées au grand public. Cependant, les personnes inscrites, édimestres ou gestionnaires, doivent absolument détenir un site Web.

Au cours de la formation « S’approprier Google Analytics pour un site Web performant », nous apprendrons à maîtriser les outils de Google à travers plusieurs exercices. « Au-delà des outils, nous aborderons entre autres des notions essentielles de rédaction Web et de sélection de mots-clés », ajoute le formateur.

Aube SylvainVarenas RobinSylvain Aubé est chargé de projets pour le Laboratoire NT2 de l'UQAM et la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques. Il est également consultant en projets numériques et en développement de sites Web et d'applications. Adepte du système d’exploitation Drupal depuis 2007, il a œuvré dans de nombreuses institutions du milieu culturel.

Robin Varenas est chargé de projets multimédia et formateur au sein du Laboratoire NT2 de l’UQAM et de l’Université Concordia depuis 2011. M. Varenas a d’abord évolué dans les milieux de la musique et de l’art contemporain avant de travailler dans le Web au sein de divers organismes publics et culturels.