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Articles et entrevues

Écrire son savoir pour être lu et compris

ENTREVUE EXPRESS avec Roxane Gutzeit-Godbout, formatrice à la Formation continue de l’UQAM


Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans la recherche, l'enseignement et la communication, ainsi qu'aux expertes et experts de tous les domaines, qui doivent diffuser des résultats de recherche par écrit, auprès de la population.

Plus spécifiquement, la formation s’adresse aux :

  • Chercheuses, chercheurs, professeures et professeurs (maîtres, Ph. D. ou étudiantes et étudiants en voie d’obtention d’un diplôme de cycle supérieur) dans les laboratoires de recherche, les centres universitaires, les chaires et les regroupements qui produisent un savoir scientifique en vue de le diffuser.
  • Expertes, experts et spécialistes, qui ont pour rôle de diffuser le savoir et la connaissance sur le plan technique.
  • Professionnelles et professionnels des communications (des agentes et agents, des conseillères et conseillers, des responsables ou des personnes en charge de la coordination) qui désirent savoir comment guider les personnes expertes dans la vulgarisation de l’information et l’identification des priorités à l’écrit.

L’essentiel est de bien faire passer le message

Durant la formation, vous découvrirez plusieurs façons de vulgariser votre savoir, dont l’utilisation de l’anecdote. L’essentiel est de bien faire passer le message. Pour y arriver, vous apprendrez à cerner les bons messages et à amorcer la réflexion pour organiser votre discours à l’écrit. « Il n’y a pas de place à l’improvisation quand on s’adresse à plusieurs plateformes de diffusion. Pour faire passer les messages appropriés auprès de la population, il faut d’abord comprendre les enjeux qui entourent la vulgarisation de l’information en lien avec le savoir expert », ajoute Mme Gutzeit-Godbout.

Concrètement, les personnes qui auront participé à cette journée maîtriseront les éléments suivants.

  • Connaître les règles de l’environnement de l’écrit
  • Prioriser les messages à diffuser
  • Comprendre son rôle d’expert et ses pratiques
  • Bâtir et mettre en forme le discours écrit (pourquoi dis-je les choses ainsi ?)
  • Souligner les opportunités et les défis auxquels les chercheuses, chercheurs, expertes et experts sont confrontés (compétences et habiletés déjà acquises et celles à développer)
  • S’entraîner et s’entraider par des exercices personnalisés, dans un endroit sécurisé

Au cours de la formation Vulgariser son savoir à l’écrit pour une saine communication médiatique, chaque personne aura sa propre carte des lieux, son nouveau territoire, exploré à travers des jeux de rôles uniques, en équipe de deux. Comment en faire une expérience positive ? « Les expertes et experts, les chercheuses et chercheurs génèrent beaucoup d’anxiété quand ils doivent développer un discours à l’écrit. Trop souvent, celles-ci et ceux-ci ne connaissent pas les règles et le rôle qui leur est accordé », affirme la formatrice. La formation vise à développer des outils de communication afin de vaincre les obstacles aux bons processus de la diffusion du savoir et de la connaissance.

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Rédigé par Annie Desharnais, agente d'information
Service de la formation universitaire en région

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