Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2018-2019

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Articles et entrevues

La clé pour un événement mémorable… c’est vous !

ENTREVUE EXPRESS avec Roxanne Prince, formatrice à la Formation continue de l’UQAM


J’organise déjà des événements. Pourquoi choisirais-je cette formation ?

« J’ai conçu cette formation pour vous aider à renouveler vos savoirs, vos expériences », explique avec entrain Roxanne Prince. D’une part, nous aborderons la logistique de l’organisation d’événements en tenant compte des nouvelles technologies et de l’environnement. D’autre part, nous approfondirons le côté « humain » de l’événement. « Mon but ultime est que vous ressortiez de cette journée avec des méthodes et une foule d’idées qui vous permettront de chambouler votre public et de rendre votre événement unique », ajoute la formatrice.

Concrètement, que ferons-nous lors de cette journée de formation ?

« Je vous propose de travailler sur l’événement que vous aurez à réaliser prochainement », annonce Roxanne Prince. Grâce à différents exercices, nous porterons à ébullition vos idées pour pimenter vos événements. Dans le monde de l’événementiel coexiste deux variables indissociables : la créativité et la rigueur. Et nous devons répondre à tant de questions ! La clé de la réussite passe par une bonne connaissance de vos forces et de vos défis. Ainsi, vous serez en mesure de sélectionner les parfaits outils qui vous permettront d’organiser vos événements avec confiance. « Je serai à l’écoute de vos besoins. C’est vous qui déterminerez le contenu et les ateliers les plus pertinents à voir ensemble, en équipe ou individuellement », ajoute madame Prince.

Pouvons-nous organiser un événement en réduisant notre impact environnemental ?

L’écoresponsabilité a bel et bien sa place dans l’organisation d’événements. « J’ai préparé une liste des fournisseurs qui pourront vous aider avec l’aspect écologique. Dans certains cas, vous pouvez réaliser des étapes par vous-même, à faible coût et sans déplacement, ce qui aide à réduire les gaz à effet de serre. C’est possible de dynamiser un événement en utilisant du matériel qui se trouve dans la nature ou que votre équipe de travail possède déjà pour créer des éléments originaux “maison” », précise madame Prince. Le virage vert se vit partout ! Bon nombre d’acteurs et actrices du domaine de l’environnement ont développé des guides pratiques qui vous aideront à réaliser un événement écoresponsable. Pensons, entre autres, au Conseil des événements écoresponsables, à Équiterre, à La Maison du développement durable et à plusieurs grandes organisations du Québec.

Répondez à vos interrogations lors de la formation « Réaliser un événement professionnel mémorable ». Si vous souhaitez apprendre, réviser vos pratiques actuelles, partager vos connaissances et vivre des ateliers expérientiels en groupe, c’est la formation idéale.

PRINCE Roxanne w1Formatrice à la Formation continue de l’UQAM, Roxanne Prince est diplômée en communication organisationnelle, ressources humaines, arts et technologie des médias. Elle est certifiée en animation de foule et elle obtiendra sous peu son baccalauréat en sciences sociales et arts. C’est en 2016 que Mme Prince a lancé son entreprise. Elle possède également treize années enrichissantes au service de Desjardins en tant que professionnelle des communications. Communicatrice complète, elle conçoit tous types d’événements : formels, professionnels, créatifs ou éclatés, en gardant toujours à l’esprit de susciter l’impact souhaité.

 

 

Suivez la Formation continue sur Facebook ou inscrivez-vous à l’infolettre pour lire les prochains articles.

Rédigé par Annie Desharnais, agente d’information
Service de la formation universitaire en région

Ajouter un Commentaire