Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Articles et entrevues

ENTREVUE EXPRESS
Cinq minutes avec Louise-Véronique Sicotte : comment parler en public?

 

Madame Sicotte, pourquoi les gens ont-ils peur de parler en public?
Les gens ont peur de bafouiller, d’oublier leur texte, de parler trop ou pas assez vite. Ils craignent d’ennuyer le public, d’être jugés ou de n’être pas pris au sérieux par l’auditoire. En fait, les gens ont peur d’avoir peur. Pourtant, cette peur s’envole généralement dès que les premiers mots sont prononcés. Suivant les réactions du public, l’orateur devrait enfin éprouver du plaisir à parler. C’est ce que je vais tenter de vous apprendre dans le cadre de ma formation Parler en public : des techniques efficaces pour renforcer vos habiletés oratoires.

Comment peut-on s’y prendre pour trouver le plaisir de parler devant un groupe?
Il faut établir un vrai contact avec l’auditoire et avoir le désir de partager avec lui. Saisir toutes les occasions de parler en public vous permet d’élargir votre zone de confiance et de gagner de l’assurance. L’important est aussi de bien structurer votre présentation. Vous devez bien maîtriser votre matière pour avoir l’air confiant, mais ne négligez pas la gestuelle, la posture, votre apparence et surtout, soignez votre voix. L’auditoire ne consacre habituellement que 6 % à 8 % de son attention au message verbal.

Quelles sont les notions de base pour parler en public?
Bien connaître son sujet, être convaincu de ce que l’on dit pour être convaincant, transmettre une information claire pour qu’elle soit comprise et retenue, garder un bon contact visuel, utiliser sa voix et sa gestuelle pour renforcer le message, s’adapter à l’auditoire, savoir capter et conserver l’attention sont quelques-unes des notions de base d’une bonne prise de parole en public. Selon le public ciblé, il y a de nombreux éléments à considérer. Par exemple, si vous parlez devant un groupe, un large auditoire ou à des collègues au cours d’une réunion, le message à communiquer et la façon de le transmettre diffèrent grandement. Pour que votre propos soit entendu, compris et retenu, il y a des règles à respecter, ce que nous étudierons ensemble le jour de la formation.

Qui peut parler devant un groupe?
Il n’y a pas de prédisposition nécessaire pour parler en public. Chaque personne a un pouvoir de communicateur et il suffit de savoir mettre en valeur ses forces. Dans le cadre de la formation sur la prise de parole en public, je saurai vous guider par des exercices pratiques et de la rétroaction. À la fin de cette journée, vous aurez hâte de vous retrouver devant un groupe pour mettre en pratique vos acquis.


Sicotte LV wCes conseils ne sont qu’un aperçu de ce que Louise-Véronique Sicotte, spécialiste en communication, abordera dans le cadre de sa formation Parler en public : des techniques efficaces pour renforcer vos habiletés oratoires

Formatrice, conférencière, présentatrice d’événements, animatrice et narratrice, Louise-Véronique Sicotte met à profit sa polyvalence dans le domaine de la communication et des médias depuis plus de 20 ans.

La Formation continue de l’UQAM privilégie les petits groupes de participants afin que chacun puisse interagir et tirer le maximum de cette journée de formation.

 

Par Annie Desharnais, agente d’information, Service de la formation universitaire en région de l’UQAM

 

Commentaires  

#2 Shanna 22-03-2015 15:40
très bon article, je suis vraiment ouvert à ce genre actualité.
Citer
#1 Jocelyn 21-01-2015 01:37
Merci pour vos formidables articles plein d’astuces
!
Citer

Ajouter un Commentaire