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Articles et entrevues

ENTREVUE EXPRESS
Dix minutes avec Martine Saulnier : 
comment gérer ses émotions au travail?
 

 

Madame Saulnier, en quoi consiste l’intelligence émotionnelle?
« Je dirais que l’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à utiliser ses émotions de façon intelligente. Plus précisément, je dirais que c’est l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. Ça semble une évidence, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. » La croyance veut que la connaissance, les habiletés et l’expérience soient une garantie de succès au travail, mais si vous êtes incapable de gérer vos émotions, vous n’arriverez pas à exploiter tout ce potentiel. Ainsi, pour avoir du succès au travail, vous devez conjuguer à la fois vos connaissances et votre intelligence émotionnelle. Et c’est le développement de cette intelligence que je tenterai de stimuler dans le cadre de ma formation L’intelligence émotionnelle et succès au travail.

Comment pouvons-nous développer notre capacité à gérer nos émotions au travail?
Tout d’abord, des habiletés doivent être développées : d’une part, les compétences personnelles et d’autre part, les compétences sociales. Pour mieux composer avec ses émotions dans une situation professionnelle, comme dans une situation personnelle, il faut avoir une conscience de soi et une maîtrise de soi. La conscience de soi est l’aptitude à percevoir ses propres émotions et à comprendre comment l’on se comporte dans différentes situations. La maîtrise de soi et par le fait même, de ses émotions, permettra de donner une orientation favorable à son comportement. La conscience sociale est le pendant de la conscience de soi et, cette fois-ci, c’est la capacité à reconnaître les émotions chez les autres. C'est si facile d’être absorbé par ses propres émotions et d’oublier de tenir compte de la perspective des autres.

Pourquoi se laisse-t-on parfois envahir par des émotions démesurées lors d'une situation difficile?
Si nous nous laissons envahir par nos émotions et que celles-ci gonflent jusqu’à prendre toute la place, nous sommes alors en déficit cognitif. Cet état nous empêche d’utiliser à la fois nos émotions et notre raison pour nous guider dans nos interactions avec autrui.  C'est en utilisant la conscience que nous avons de nos émotions et de celles des autres que nous apprenons à garder le contrôle de celles-ci pour gérer nos interactions avec autrui. Dans la formation, vous aurez l’occasion d’identifier les habiletés que vous devez développer et ainsi, adopter des stratégies pour chacune. À la fin de cette journée, vous aurez les outils nécessaires pour vous engager sur la voie d’une meilleure maîtrise de vos émotions.

Qu’est-ce que le QE? Est-ce la même chose que le QI?
Non. Le QI, quotient intellectuel, est propre à chaque personne et est stable toute la vie. Il détermine les capacités intellectuelles de l’individu. Pour sa part, le QE est le quotient émotionnel. Contrairement au QI, le QE peut et va s’améliorer si vous mettez en place des stratégies pour y arriver. Par des questionnaires, des exercices pratiques et des échanges de groupe en classe, nous allons identifier les stratégies présentes ou absentes de votre répertoire dans le but de sélectionner celles à mettre en œuvre pour accroître votre quotient émotionnel.

À qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à tout le monde. Nous avons tous besoin de maîtriser nos émotions au travail, que ce soit en tant qu’employé de soutien, cadre ou dirigeant. Les employés doivent maintenir une bonne entente avec leur patron, leurs collègues et la clientèle. L’intelligence émotionnelle est essentielle pour les personnes qui encadrent du personnel. Elle joue un rôle important dans le développement du leadership auprès des employés.

Pour terminer, vous avez récemment suivi une formation spécialisée intitulée « Dealing with difficult conversations » à l’Université Harvard. Est-ce que cette expérience a apporté une nouvelle saveur à votre formation?
Une dimension des discussions difficiles est liée aux émotions, exprimées ou non, qui y sont présentes. « Je ferai effectivement des liens entre ce que je présente aux participants et ce que j’ai acquis comme nouvelles connaissances lors de mon passage à la Faculté de droit de l’Université Harvard. »  

Saulnier Martine

Ces conseils ne sont qu’un aperçu de ce que Martine Saulnier, spécialiste en communication humaine, enseignera dans le cadre de sa formation Intelligence émotionnelle et succès au travail

Enseignante au Département de communication sociale et publique de l'UQAM ainsi qu'à l'École Polytechnique de Montréal, Martine Saulnier est titulaire d’une maîtrise en communication organisationnelle et termine un doctorat en sciences humaines appliquées. Forte d'une expérience professionnelle d'une quinzaine d'années, elle applique une approche pragmatique de la communication qui intègre théorie et pratique.

La Formation continue de l’UQAM privilégie les petits groupes de participants afin que chacun puisse interagir et tirer le maximum de cette journée de formation.

 

Par Annie Desharnais, agente d’information, Service de la formation universitaire en région de l’UQAM

 

Commentaires  

#1 Fletcher 13-10-2014 10:22
Incredible points. Sound arguments.
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