Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Articles et entrevues

ENTREVUE EXPRESS
Cinq minutes avec Alain Charbonneau : comment entretenir de bonnes relations avec les médias?


Quel est le meilleur moyen de se faire apprécier en tant que porte-parole dans son organisation?
Il y a trois éléments à respecter. Vous devez être factuel « prouvez-leur que votre produit/service est bon »; honnête « ne leur racontez pas d'histoires, ils vous démasqueront et vous n’aurez plus aucune crédibilité »; et rapide, car avec les médias, tout est question d'instantanéité.
Pour bien représenter l’organisation, l'employeur doit vous tenir au courant de tout ce qui se passe, que ce soit de bonnes ou de mauvaises nouvelles. Cependant, il vous revient d'établir une bonne relation de confiance avec vos sources. Il est donc primordial de développer votre réseau de communication à l'interne.

M. Charbonneau, vous dites qu'il faut parler avec confiance aux médias. Comment faire?
Parler aux médias ne constitue pas nécessairement une opération de charme et de séduction. C'est une relation d'affaires qui se cultive et s'entretient régulièrement. Le défi est d'arriver à vous rendre utile auprès des médias pour faire en sorte qu'ils puissent compter sur vous. Quel que soit le porte-parole d’une organisation, celui-ci doit être bien préparé. Il n’y a aucune place à l’improvisation. Ne pas contrôler le message, c’est risquer de dire ce qu’on ne veut pas dire.

Que faut-il faire pour devenir et rester un porte-parole crédible?
« Je fournis aux  participants une trousse d’outils, ensuite je les mets à l'épreuve dans une mise en situation personnalisée leur permettant d’utiliser ces outils ». Les participants apprennent à jouer au « méchant journaliste » pour développer des réflexes face aux questions, parfois difficiles, des médias. En tant que porte-parole, il faut être prêt à se défendre, car les journalistes peuvent parfois être agressifs. Il faut aussi être capable de passer ses messages », ajoute le spécialiste des relations publiques. D’où l’importance de réellement maîtriser tous les enjeux de votre organisation pour être en mesure de faire face aux médias. Il insiste d’ailleurs sur le fait qu'il est préférable de lire les journaux régulièrement pour être au courant et voir venir le train. 

Comment bien faire paraître son organisation dans les médias?
Il est impossible de toujours bien paraître, chaque organisation fait des erreurs. Il est par conséquent nécessaire de remettre les pendules à l'heure en expliquant clairement ce qui s'est passé et en mentionnant les mesures qui seront prises pour remédier à la situation. « Ne pas être présent équivaut à ce que ceux qui ont d’autres intérêts que les nôtres prennent notre place. La communication est un processus qui prend du temps », précise le formateur.

M. Charbonneau, vous avez exploré les « deux côtés de la clôture » puisque vous étiez journaliste avant de travailler en relations publiques. En quoi cette expérience vous a-t-elle permis de mieux former vos porte-parole?
« J'ai fait ce que je prêche », affirme Alain Charbonneau. « C’est donc avec aisance que j’enseigne les rudiments du métier. » Il faut savoir que le relationniste doit contrôler l'entrevue même si c'est le journaliste qui pose les questions. « Ce n'est pas facile, mais ça s'apprend », nous confie Alain Charbonneau.

Alain Charbonneau offre également une formation sur mesure intitulée « Le rôle d'un porte-parole crédible ». Cette formation de deuxième niveau s'adresse aux relationnistes d'expérience qui souhaitent améliorer leur performance en entrevue. La journée se déroule dans un studio de télévision et les entrevues sont enregistrées pour simuler un contexte réel. Les gens ont souvent peur de la critique et il faut une bonne dose d'humilité pour traverser la journée. « Je ne vous cacherai pas que ce sera dur, mais il vaut mieux peaufiner votre message en studio maintenant qu'en public, à la télévision », ajoute le formateur.

CHARBONNEAU Alain w2La formation « Relations avec les médias : techniques et méthodes » s'adresse aux professionnels en communication qui font leurs premiers pas dans le métier. Des mises en situation, des exemples, des exposés interactifs et des simulations suivies par une rétroaction dirigée et plus encore! Cette formation s'adresse aussi aux relationnistes qui cherchent une méthode pour être plus efficaces dans leur travail. 

Relationniste chevronné, Alain Charbonneau a formé de nombreux porte-parole dans diverses organisations publiques et privées. Il a travaillé dans les milieux hospitalier, financier, industriel et municipal. Ancien journaliste, diplômé en gestion, conférencier et enseignant, il a développé une formation très pratique en matière de relations avec les médias.

La Formation continue de l’UQAM privilégie les petits groupes de participants afin que chacun puisse interagir et tirer le maximum de cette journée de formation.


Par Annie Desharnais, agente d’information, Service de la formation universitaire en région de l’UQAM

 

Commentaires  

#1 Demetria 01-07-2016 07:51
I am truly delighted to read this blog posts which includes
lots of helpful information, thanks for providing such information.
Citer

Ajouter un Commentaire