Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Articles et entrevues

ENTREVUE EXPRESS
Cinq minutes avec Joanie Lefebvre : comment dynamiser vos présentations audiovisuelles?

 

Madame Lefebvre, en quoi consiste le logiciel Prezi?
Prezi est un logiciel qui permet de réaliser des présentations « sans diapositives ». La navigation diffère grandement de celle des présentations traditionnelles réalisées à partir de logiciels tels que PowerPoint ou Keynote. En effet, Prezi offre un espace infini avec différents niveaux de zoom. Le changement des « pages » se planifie comme un chemin tracé à l’avance et c’est possible de retourner, sans altérer le rythme de la présentation, sur des éléments passés autant de fois que désiré. Les présentations sont donc dynamiques et interactives, car elles sortent de la linéarité, ce qui stimule l’attention du public. Dans la conception d'une présentation, la créativité est sans limite et constitue un aspect fort apprécié des utilisateurs. Certains modèles préconçus sont toutefois disponibles pour les débutants.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel comme Prezi?
Les avantages de Prezi sont nombreux. Il permet entre autres d’organiser ses idées différemment, de les mettre en relation d’une façon nouvelle. « (…) quand je termine mon Prezi, j’ai l’impression que tout est plus clair dans mon esprit. Mon contenu est synthétisé et m’offre une vision globale de ma présentation », précise Joanie Lefebvre. Ce logiciel permet de hiérarchiser les idées en isolant les principales. « Avec Prezi, on sait où on s’en va, car l’accent est mis sur ce qui est primordial. Utiliser Prezi n’est pas compliqué, car c’est un logiciel plus léger et plus représentatif des liens qui se tissent dans notre tête », ajoute la formatrice. Prezi offre aussi une plateforme collaborative. C’est donc possible de travailler en simultané sur plusieurs postes de travail. Cette fonctionnalité facilite grandement la création d’une présentation de groupe puisque chacun peut voir en temps réel les ajouts ou changements apportés par les autres. Le logiciel permet également de bloquer l’accès à certaines parties du contenu afin d’éviter les coupures indésirables par un pair.

J’ai toujours utilisé PowerPoint pour mes présentations. En quoi Prezi peut-il améliorer l’aspect du contenu que je dois livrer?
D’abord, les deux logiciels sont utiles. « Il n’y a pas de ''bataille'' entre les deux, car ils peuvent être complémentaires », précise Joanie Lefebvre. Le fait de pouvoir intégrer, dans Prezi, des diapositives réalisées dans PowerPoint le prouve. L’idée est de s’approprier le contenu linéaire de l’un et d’y adjoindre introduire l’interactivité rendue possible avec Prezi. Des vidéos, du contenu audio, des hyperliens et des images, animées ou non, sont directement intégrés dans la présentation, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de sortir du cadre pour visionner des éléments externes. Le dynamisme de Prezi provient également des fonctions de zoom/dézoom sur les éléments importants de la présentation permettant ainsi de stimuler l’attention des participants.

Mme Lefebvre, depuis combien de temps utilisez-vous Prezi? Comment êtes-vous devenue une spécialiste Prezi?
« J’utilise Prezi depuis les tout premiers débuts, que ce soit pour des présentations personnelles et de façon professionnelle depuis plus de cinq ans », mentionne Joanie Lefebvre. De plus en plus sollicitée pour assister des gens dans la conception de leur présentation, Mme Lefebvre a su développer au fil des ans des habiletés et du matériel pour offrir un enseignement et un accompagnement structurés.  La formatrice couvre les aspects technique et théorique du logiciel tout en favorisant les exercices pratiques et la collaboration des participants.

À qui s’adresse la formation sur le logiciel Prezi?
La formation « PREZI : pour des présentations dynamiques » s'adresse à tous ceux qui ont besoin d’élaborer des présentations devant le public, que ce soit des professionnels en communication, des gestionnaires et leurs adjointes, des représentants en vente, des enseignants, des animateurs de réunion, des étudiants et plus encore.
Il n’y a pas de prérequis pour suivre la formation. La connaissance de base des logiciels de traitement de texte et d’Internet est toutefois nécessaire.

Lefebvre Joanie wLes fonctionnalités du logiciel seront abordées concrètement avec des exemples de présentation et des exercices pratiques individuels et en groupe. Mme Lefebvre ajoute : « je propose toujours deux versions dans les exercices : une pour les débutants avec un guide explicatif et une pour les plus avancés. » D’ailleurs, la formatrice suggère fortement que tous les participants apportent une présentation classique sur une clé USB qui servira de base aux exercices pratiques en laboratoire. À la fin de la journée, vous serez en mesure d’intégrer Prezi dans votre pratique professionnelle quotidienne. Vos présentations en seront vivifiées. 

Joanie Lefebvre détient un baccalauréat en communication de l’UQAM et achève une maîtrise en communication organisationnelle à l’UQAM. Depuis plus de 5 ans, elle travaille comme formatrice dans plusieurs domaines qui touchent l’utilisation des technologies au service des individus et des organisations. Son approche innovante se fait également valoir à travers son rôle de consultante au sein d’organismes qui cherchent à concevoir leurs communications autrement, notamment par la dynamisation de leurs présentations.  

La Formation continue de l’UQAM privilégie les petits groupes de participants afin que chacun puisse interagir et tirer le maximum de cette journée de formation.


Par Annie Desharnais, agente d’information, Service de la formation universitaire en région de l’UQAM

 

Ajouter un Commentaire