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Formations publiques

Recevoir et donner du « feedback »

Date à venir

Toute notre vie, nous sommes exposés à recevoir des critiques (feedback). Elles peuvent venir des collègues ou des gestionnaires, lors d’une évaluation de rendement par exemple. La rétroaction négative peut être difficile à accepter et peut affecter le moral et les relations avec les autres.

Or, la critique est un moyen efficace de connaissance et d’amélioration de soi. Qu’elle soit bien formulée ou non, les personnes participantes exploreront les moyens dont elles disposent pour recevoir et accepter la rétroaction dans le but de l’utiliser concrètement.

Catégorie

Relations humaines

Objectifs

  • Connaître les composantes physiologiques à la base de la bonne ou mauvaise réception du feedback
  • Apprendre à formuler des critiques constructives (feedback)
  • Découvrir notre façon personnelle de recevoir la critique
  • Savoir obtenir des précisions sur les énoncés vagues et confus
  • Retrouver son équilibre et faire preuve de résilience personnelle

Principaux éléments de contenu

  • Les aspects physiologiques associés à la réception de la critique
  • Les déclencheurs qui amènent des réactions défensives
  • Les aspects émotionnels et relationnels dans la réception des critiques
  • Le mode d’emploi pour les personnes appelées à donner et recevoir des critiques

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices de réflexion
  • Jeu de rôles

Clientèle visée

  • Les gestionnaires qui doivent régulièrement donner des critiques afin de comprendre comment celles-ci peuvent être reçues.
  • Le personnel qui est exposé à recevoir des critiques de la direction, des collègues et de la clientèle.

Articles, entrevues, vidéos


Martine Saulnier

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Martine Saulnier est titulaire d’une maîtrise en communication organisationnelle à l’UQAM. Elle renouvelle ses connaissances en participant entre autres aux séminaires de la prestigieuse Harvard University (mai et juin 2015). Elle enseigne au Département de communication sociale et publique de l'UQAM ainsi qu'à l'École Polytechnique de Montréal. Elle applique une approche pragmatique de la communication qui intègre théorie et pratique depuis plus de quinze ans.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

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