Formation continue
2018-2019

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Rédiger un plan de communication (intermédiaire avancé)

Atelier pratique pour les responsables des communications

Clientèle visée

  • Responsables des communications (ex. : agent et agente d’information ou de communication, responsable de projet, coordonnateur et coordonnatrice)
  • Conseillers et conseillères en communication interne ou externe
  • Responsables des ressources humaines

Cette formation est destinée en priorité aux responsables des communications ayant de l’expérience et travaillant au sein d’organisations publiques ou privées, communautaires ou caritatives. Les personnes participantes doivent avoir rédigé quelques plans de communication et connaître les éléments suivants :

  • fondements et théories de la communication organisationnelle et de masse;
  • la méthode R.A.C.E.

Catégorie

Communications publiques

Objectifs

  • Maîtriser les différentes techniques d’élaboration et le style de rédaction de chaque étape du plan de communication (recherche/analyse, action, communication, évaluation)
  • Élaborer un plan de communication dans un style clair, cohérent et articulé autour d’un mandat, d’une problématique et d’objectifs de communication concrets
  • Formuler un axe de communication et privilégier les stratégies et moyens de communication pertinents
  • Arbitrer efficacement entre les différents moyens et stratégies de communication explorés

Principaux éléments du contenu

  • Identification et segmentation des publics cibles
  • Analyse de la problématique
  • Précision des objectifs, des stratégies et des moyens de communication
  • Formulation de l’axe de communication et du slogan
  • Choix du ton de communication et du style de rédaction
  • Distinction entre le style de rédaction d’un objectif, d’un but et d’une stratégie de communication

Approches pédagogiques

  • Le formateur s’appuie sur les méthodes suivantes :
    • Un rappel sommaire des fondements et des étapes constitutives d’un plan de communication.
    • Élaboration en classe d’un plan de communication basé sur des mises en situation présentées par les personnes inscrites qui en font la demande au formateur quelques jours avant la tenue de l’atelier.
    • Des discussions en classe portant sur des questions soulevées par le groupe.

Important : Pour maximiser la portée de cet atelier, nous invitons les personnes inscrites à faire parvenir au formateur un mandat écrit de deux ou trois lignes. Un mandat est l’énoncé d’un problème (enjeu, défi ou situation problématique) vécu dans votre univers professionnel. Ainsi, vous pourrez construire une ébauche solide de plan de communication autour de ce mandat. À la fin de la formation, vous aurez en main les grandes lignes d’un plan de communication adapté à vos besoins.


Abdellah El Mzem

ELMZEM Abdellah w3Détenteur d'un baccalauréat en journalisme et d’un certificat universitaire en relations publiques, Abdellah El Mzem a terminé avec succès sa scolarité de maîtrise en communication publique et organisationnelle. Il est conseiller de direction au sein du gouvernement du Québec. Formateur expert et conférencier recherché depuis plus de vingt ans, il offre, au Canada, au Maroc, en France et au Luxembourg, des séminaires, des panels et des ateliers de formation en communication, en marketing, en relations publiques, en communication de risque, en communication de crise, en relations avec les médias et en rédaction stratégique. Depuis 1998, il enseigne à la Formation continue de l’UQAM et dans d’autres universités. La Société québécoise des professionnels en relations publiques lui a décerné trois prix d’excellence (Équinoxe et Paul Dumont Frenette) pour souligner son expertise et la qualité de ses plans de communication stratégique.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

07 novembre 2018

Durée :

1 journée de 9 h à 17 h

UEC :

0.7

Coûts :

445.00$ plus les taxes applicables
Café, collation et repas du midi inclus

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations