Formation continue
2018-2019

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Susciter l'engagement des parties prenantes dans vos communications

Le but de la formation est de développer des compétences en communication de la responsabilité sociale. Les gestionnaires, responsables de projets et professionnels ou professionnelles de la communication apprendront à bâtir une stratégie d’engagement en cinq étapes avec les parties prenantes [1].

  • Définir la raison d’être
  • Planifier la stratégie
  • S’engager avec les parties prenantes
  • Mesurer et évaluer le processus

À la fin de la formation, vous pourrez conseiller les membres de votre organisation ou votre clientèle dans les pratiques de communications, améliorant ainsi les relations avec les parties prenantes. Avec des objectifs d’affaires clairs, vous pourrez mieux gérer les risques liés à votre pratique tout en vous adressant judicieusement à votre auditoire.

Catégorie

Communications publiques

Objectifs

  • Comprendre la communication de la responsabilité sociale et ses implications pour l'organisation
  • Connaître les outils disponibles pour entamer ou poursuivre une stratégie de communication de la responsabilité sociale
  • Détecter les risques liés à une communication non responsable
  • Comprendre la matérialité des enjeux communicationnels dans la perspective des standards internationaux de « reporting » (G4)
  • Évaluer les risques et les opportunités liés à un engagement avec les parties prenantes
  • Définir et planifier sa stratégie d’engagement avec les parties prenantes

Principaux éléments de contenu

  • État des lieux et mise en contexte
  • Présentation des outils de communication de la responsabilité sociale
  • Moyens pour susciter l'engagement auprès des parties prenantes

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Analyse de cas réels d'entreprise (en groupe)
  • Études de cas sur les enjeux de communication de la responsabilité sociale
  • Exercices et ateliers :
    • Définir et planifier sa stratégie d'engagement avec les parties prenantes

[1] Parties prenantes : groupe ou particulier qui possède un intérêt plus ou moins direct dans la vie d’une organisation ou qui est susceptible d’être touché par les décisions prises par une organisation : la clientèle, les fournisseurs et sous-traitants, les pouvoirs publics, la concurrence, les ONG, la direction, les groupes d’intérêts économiques, environnementaux et sociaux, les actionnaires, le personnel, etc.


Karine Casault

CASAULT Karine w2Conseillère principale en responsabilité sociale des entreprises et en communication pour CBleue et à son compte, Karine Casault est spécialisée en impact médiatique et sa valeur pour la gestion de la réputation des organisations. Elle a en effet œuvré à titre de conseillère et responsable du développement du Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier à la Chaire en relations publiques communication marketing de l’UQAM, comme conseillère et consultante auprès d’entreprises, notamment en télécommunications, et au sein de grandes ONG (Oxfam), tout particulièrement sur des dossiers de mobilisation interne et externe. Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations publiques et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), dont la spécialisation a porté sur l’impact de la publication de nouvelles de RSE sur les investisseurs.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

16 octobre 2018

Durée :

1 journée de 9 h à 17 h

UEC :

0,7

Coûts :

445.00$ plus les taxes applicables
Café, collation et repas du midi inclus

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations