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Formations publiques

Préparer et rédiger des comptes rendus et procès-verbaux

Précision, clarté, concision et efficacité de rédaction selon les règles

Le défi du compte rendu est de saisir l’essentiel des interventions des participants à une réunion et le transcrire le plus fidèlement possible. Pour aider les participants à rédiger efficacement et rapidement le compte rendu, le procès-verbal ou le résumé d’une réunion, le formateur fournira une méthode de travail et une boîte à outils. 

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Comprendre le contexte, les enjeux et l’utilité d’un compte rendu et d'un procès-verbal
  • Saisir les difficultés de la forme et du contenu pour déjouer les pièges
  • Distinguer les exigences de réalisation d’un compte rendu et d'un procès-verbal
  • Tenir compte des objectifs assignés et des exigences professionnelles dans la rédaction d’un compte rendu ou d'un procès-verbal
  • Appliquer une méthode de travail et des techniques éprouvées :
    • Prise de notes
    • Structuration de contenu
    • Rédaction fidèle, précise, concise et efficace
    • Utilisation optimale des nouvelles technologies

Principaux éléments du contenu

  • Différences entre compte rendu, procès-verbal et résumé
  • Types de comptes rendus et de procès-verbaux
  • Principes et techniques de structuration et de rédaction d’un compte rendu et d'un procès-verbal
  • Objectivité et subjectivité de l’expression écrite
  • Stratégie de préparation à la rédaction et éléments à traiter et à résumer
  • Prise de notes et techniques de rédaction
  • Volet technologique et éthique (tablette, cellulaire, enregistreur et autres)

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices individuels, présentation et discussion
  • Étude de cas, analyse et synthèse

Mustapha Belabdi

BELABDI Mustapaha w2Mustapha Belabdi détient un doctorat en communication et enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il agit également comme consultant et formateur auprès d’organismes publics et privés, en communication et en relations publiques. Il œuvre, en tant qu’expert, à la réalisation de mandats d’appui aux responsables et décideurs et à l’animation d’ateliers de formation destinés aux professionnels de la communication et des relations publiques.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

11 mai 2018

Durée :

1 journée de 9 h - 17 h

UEC :

0.7

Coûts :

445.00$
Café, collation et repas du midi inclus

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