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Formations publiques

Évaluation et mesure des campagnes de communication internes ou externes

Pour bien planifier et réaliser des campagnes de communication, le volet « évaluation et mesure » est primordial pour savoir si les résultats sont atteints.

L’évaluation et la mesure des campagnes permettent de savoir s'il faut :

  • Changer l’approche en cours de route ou pour les prochaines campagnes ?
  • Ventiler le budget différemment en fonction de l’impact et du succès de certaines actions ?

Cette formation vous permettra de mieux planifier les mesures de succès, dès l’élaboration de la campagne, en vous donnant les outils et les ressources pour les évaluer.

Catégorie

Communications publiques

Objectifs

  • Connaître les meilleures pratiques et les nouvelles tendances en évaluation et en mesure des activités de relations publiques
  • Intégrer l’évaluation en amont dans la création de plans de communication, lors de la définition des objectifs
  • Choisir des indicateurs de mesure pertinents pour les objectifs de communication
  • Démontrer que les objectifs des campagnes de communication sont atteints
  • Connaître les outils de mesure qualitative et quantitative à choisir pour les actions de communication

Principaux éléments de contenu

  • Évaluation des différents volets d’un plan de communication : questions à se poser par volet
  • Rappel sur la définition d’objectifs (SMART)
  • Les grands principes internationaux de l’évaluation et de la mesure
  • Présentation des phases et indicateurs d’évaluation des programmes de relations publiques
  • Phases et indicateurs d’évaluation des programmes de relations publiques
  • Cartographie des parties prenantes et mesure de l’évolution de leur perception
  • Indicateurs de mesure pour la qualité des relations
  • Présentation d’outils quantitatifs et qualitatifs pour mesurer les actions de communications
  • Évaluation de plans de communication à partir des objectifs jusqu’à l’évaluation des campagnes

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices pratiques
  • Ateliers

Karine Casault

CASAULT Karine w2Conseillère principale en responsabilité sociale des entreprises et en communication pour CBleue et à son compte, Karine Casault est spécialisée en impact médiatique et sa valeur pour la gestion de la réputation des organisations. Elle a en effet œuvré à titre de conseillère et responsable du développement du Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier à la Chaire en relations publiques communication marketing de l’UQAM, comme conseillère et consultante auprès d’entreprises, notamment dans les secteurs miniers, financiers et municipaux, et au sein de grandes ONG (Oxfam), tout particulièrement sur des dossiers de mobilisation interne et externe. Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations publiques, d'un microprogramme de vérification environnementale et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), dont la spécialisation a porté sur l’impact de la publication de nouvelles de RSE sur les investisseurs.

 

 


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

11 décembre 2018

Durée :

1 journée de 9 h à 17 h

UEC :

0.7

Coûts :

445.00$ plus les taxes applicables
Café, collation et repas du midi inclus

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