Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Rédiger du contenu engageant sur les médias interactifs

L’écriture et le référencement Web

Avez-vous envie de créer du contenu engageant et porteur sur les médias sociaux, de tisser une relation privilégiée avec le public grâce à des textes adaptés et accrocheurs ? Cette formation est pour vous. Familiarisez-vous avec les fondements de l’écriture Web interactive et apprenez les notions générales du storytelling afin de rédiger du contenu séduisant pour votre public. Initiez-vous aux principes de base du référencement Web (SEO) pour assurer la « découvrabilité [1]» de vos contenus et produits sur les médias sociaux.

Clientèle cible

Communauté de la blogosphère, journalistes, responsables des communications, responsables des médias sociaux, pigistes, travailleuses et travailleurs autonomes, spécialistes des relations publiques, ainsi que toutes les personnes intéressées par le sujet.

Catégorie

Web et médias interactifs

Objectifs

  • Explorer les fondements de l’écriture Web pour les médias interactifs
  • S’initier au storytelling et comprendre ses impacts sur le public
  • Explorer les contenus rédactionnels les plus porteurs sur les médias sociaux
  • S’initier aux bases du référencement Web (SEO)

Principaux éléments de contenu

  • Écriture Web : principes de base
  • Initiation au storytelling avec exemples à l’appui et mises en situation
  • Exercices d’écriture Web : comment bien « jazzer » son contenu sur les médias sociaux
  • Mots-clés, images, émoticônes, vidéo, GIF et autres : jouer avec les formats pour s’adresser au public
  • Fonctionnalités de base du référencement Web ou des manières de faire en sorte que Google nous voit
  • Nouvelles tendances en médias sociaux : qu’est-ce qui captive le public à l’heure actuelle ? 

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions
  • Exercices et ateliers
  • Rétroaction en grand groupe

Note : Il est fortement suggéré d’avoir déjà téléchargé les applications et activé vos comptes associés aux médias interactifs abordés dans cette formation. Vous pouvez apporter vos ordinateurs portatifs, tablettes ou téléphones intelligents.


[1] Découvrabilité : potentiel pour un contenu, produit ou service de capter l’attention des internautes de manière à leur faire découvrir des contenus autres. (Office québécois de la langue française)


Myriam Daguzan Bernier

2 DAGUZAN BERNIER M

Formée en histoire de l’art ainsi qu’en pédagogie de l’enseignement supérieur, à l’UQAM, Myriam Daguzan Bernier est fondatrice du blogue « Ma mère était hipster » (2009-2015), elle a travaillé comme journaliste pour Clin d’œil, Nightlife, BRBR et BazzoMAG. Elle a aussi été édimestre et gestionnaire de communauté pour DHC/ART, Centre Phi, Châtelaine, BazzoTV, Lire à ICI ARTV, Dans l’œil du dragon, En direct de l’univers et, jusqu’à tout récemment, La Fabrique culturelle. Elle enseigne également à l’INIS (Institut national de l’image et du son), ainsi qu’au RQD (Regroupement québécois de la danse).


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

13 février 2020

Durée :

1 journée de 9 h à 17 h

UEC :

0.7

Coûts :

445.00$ plus les taxes applicables
Café, collation et repas du midi inclus

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations