Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Conditions pour une communication interpersonnelle gagnante

L’importance de la communication en entreprise n’est plus à démontrer. Cependant, entre communiquer et bien communiquer, il y a parfois un monde. Les participants sont donc conviés à la formidable découverte de ce monde. La formation couvrira trois grands axes : les éléments de base présents dans toute communication interpersonnelle, l’art de la critique constructive et les fondements d’une véritable écoute.

À travers ces trois axes, les participants seront amenés à prendre conscience que dans toute communication, c’est l’impact du message dont il faut tenir compte, et non de l’intention qui se cache derrière le message.

Voir la vidéo de Martine Saulnier sur la communication interpersonnelle. 

Catégorie

Relations humaines

Objectifs

  • Connaître quelques éléments de base de toute communication interpersonnelle
  • Adresser et recevoir des critiques de façon constructive
  • Reconnaître les signaux émotifs pouvant constituer des obstacles à une bonne communication
  • Mieux écouter afin de garder les canaux de communication ouverts

Principaux éléments du contenu

  • Dynamique de la communication
  • Attitudes favorisant une communication efficace
  • Comportements augmentant la qualité des échanges avec les autres
  • Principes de rétroaction idéale
  • Attitudes et comportements à adopter pour écouter et être entendu
  • Liens avec la pratique professionnelle

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Jeux et activités dirigées

Martine Saulnier

SAULNIER Martine w2

Martine Saulnier est titulaire d’une maîtrise en communication organisationnelle à l’UQAM. Elle renouvelle ses connaissances en participant entre autres aux séminaires de la prestigieuse Harvard University (mai et juin 2015). Elle enseigne au Département de communication sociale et publique de l'UQAM ainsi qu'à l'École Polytechnique de Montréal. Elle applique une approche pragmatique de la communication qui intègre théorie et pratique depuis plus de quinze ans.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

17 novembre 2017

Durée :

1 journée de 9 h - 17 h

UEC :

0,7

Coûts :

445.00$
Café, collation et repas du midi inclus

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations