Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Parler en public

Des techniques efficaces pour renforcer vos habiletés oratoires

S’adresser à un auditoire, restreint ou vaste, avec aisance et conviction est devenu une nécessité sur les plans professionnel et social. Pourtant, tous n'ont pas la même facilité à s'exprimer de façon claire, convaincante et naturelle devant le public. Pour plusieurs, la peur de parler en public est bien réelle et peut même constituer un véritable handicap.

Grâce à des outils simples et efficaces, les participants acquerront les notions de base d’une bonne communication orale. Ils auront une plus grande confiance en leurs capacités d’orateur et prendront avec plaisir la parole en public devant un auditoire. 

* Les participants devront préparer à l'avance un exposé oral de deux à trois minutes (détails dans les approches pédagogiques).

Lire l'article de l'entrevue avec Louise-Véronique Sicotte sur l'art de parler en public.
Voir la vidéo de Louise-Véronique Sicotte sur la prise de parole en public.

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Établir les dénominateurs communs du verbal et du non verbal
  • Acquérir les outils d'une bonne présentation orale (préparation et structure de l’exposé, gestuelle, voix, apparence, attitude)
  • Maîtriser les peurs et le « trac » comme orateur
  • Renforcer l’habileté, la confiance en soi et le plaisir de parler en public

Principaux éléments du contenu

  • Contenu et structure d’un exposé (amorce, corps, conclusion) et moyens de capter l’intérêt du public
  • Clarté du message  
  • Adaptation du message aux différents types d’auditoire
  • La voix comme outil de communication : débit, volume, prononciation, articulation
  • Importance du langage non verbal : gestes, posture, déplacements, contact visuel
  • Types d’orateurs
  • Préparation « chez soi » d'un exposé incluant la période de questions 
  • Contrôle du « trac » pour mieux performer (relaxation, respiration, décontraction, renforcement positif, visualisation, concentration)

Approches pédagogiques

  • Théorie et exercices pratiques de groupe
  • Exercice individuel de prise de parole devant un auditoire 
  • Rétroaction et analyse des exercices pratiques par la formatrice

* L'exercice pratique principal est un exposé oral de deux à trois minutes préparé à l'avance par les participants. Il sera suivi d'une rétroaction. 


Louise-Véronique Sicotte

SICOTTE Louise Véronique w3Louise-Véronique Sicotte détient un baccalauréat en art dramatique de l’UQAM ainsi qu'une maîtrise en cinéma de l'Université de Montréal. Depuis plus de 20 ans, elle met à profit sa polyvalence dans le domaine de la communication et des médias. Elle est formatrice, conférencière, présentatrice d’événements, intervieweuse, narratrice et critique de cinéma. En tant que communicatrice, elle a obtenu le grade de membre distingué (DTM) des clubs d’art oratoire Toastmasters International. Elle est membre du Club Toastmasters McGill.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations