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Formations publiques

Veille et analyse médiatique : tirer profit des médias sociaux et traditionnels

Tirer profit des médias sociaux et traditionnels

Le nombre de médias traditionnels, sociaux et électroniques ne cesse de se multiplier. Cette formation vous donnera les outils pour faciliter la veille et l'analyse de presse à l'interne en utilisant des ressources existantes et gratuites.

La valeur d’une organisation est basée en grande partie sur sa réputation et sa visibilité. La revue de presse permet d’évaluer et de suivre l’évolution de l’organisation pour une prise de décisions d'affaires éclairées. Dans cette optique, elle pourra être au-devant des tendances; ce qui permettrait d’aller chercher du financement ou des subventions et de conclure des partenariats en lien avec la visibilité médiatique.

Voir la vidéo de Karine Casault sur la revue et l'analyse de presse. 

Catégorie

Relations publiques

Objectifs

  • Suivre et évaluer la réputation d'une entreprise dans les médias
  • Constituer et évaluer une revue de presse des médias traditionnels, électroniques et sociaux
  • Obtenir le contenu médiatique souhaité en utilisant des outils de recherche avancée
  • Gérer le contenu médiatique issu des flux RSS
  • Sauvegarder et partager les résultats avec les collègues
  • Analyser la revue de presse à l'aide de méthodes quantitatives et qualitatives

Principaux éléments du contenu

  • Les éléments fondamentaux qui permettent de réaliser une veille médiatique adaptée aux besoins de l’organisation
  • Les principes d’analyse prescrits par la communauté internationale des relations publiques (AMEC, PRSA, SCRP, SQPRP)
  • Les différents types et méthodes d’analyse de presse
  • Les flux RSS, les listes intelligentes et Facebook : reconnaissance et utilisation
  • Les outils de recherche avancée de Google et Bing pour les contenus médiatiques
  • Des recommandations pour classer et partager les contenus médiatiques (Evernote, Delicious)

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercice pratique en laboratoire informatique
  • Constitution d’une grille d’analyse

À faire avant la formation : les recommandations

  • Remplir un court sondage pour mieux comprendre l'utilisation actuelle de la veille et la revue de presse au sein de votre organisation.
  • Télécharger un lecteur gratuit de flux RSS [FeedDemon (PC) ou NetNewsWire (Mac)] ou s’inscrire gratuitement à Feedspot.
  • Le laboratoire informatique vous donnera accès à un poste de travail. Toutefois, ce serait préférable d’apporter votre ordinateur personnel à la formation, car vous aurez déjà téléchargé tous les logiciels essentiels. Vous pourrez donc appliquer la méthodologie apprise pour la gestion des flux RSS dès votre retour au travail.

Karine Casault et Gilles Dauphin

CASAULT Karine w2Conseillère principale en responsabilité sociale des entreprises pour CBleue, madame Casault est spécialisée en impact médiatique et sa valeur pour la gestion de la réputation des organisations. Elle a en effet œuvré à titre de conseillère et responsable du développement du Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier à la Chaire en relations publiques communication-marketing de l’UQAM, comme conseillère et consultante auprès d’entreprises, notamment en télécommunications, et au sein de grandes ONG (Oxfam), tout particulièrement sur des dossiers de mobilisation interne et externe. Elle est détentrice d'un baccalauréat en relations publiques et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), dont la spécialisation a porté sur l’impact de la publication de nouvelles de RSE sur les investisseurs.

Gilles Dauphin est un spécialiste, conseiller et formateur en communications interactives. Karine Casault a fait appel à lui pour co-animer cette formation, car il a entre autres réalisé des analyses stratégiques sur l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux depuis 1994, autant pour de grandes organisations que des PME. Il a aussi élaboré des stratégies d'intervention médias et créé des méthodologies d'analyse marketing et de développement technologique.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

31 octobre 2017

Durée :

1 journée de 9 h - 17 h

UEC :

0,7

Coûts :

495.00$
Café, collation et repas du midi inclus

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