Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Formation des formateurs

La conception de formations qui captent l'attention

Construire une formation qui capte l’attention des apprenants, c’est possible. Au cours de la journée, les participants apprendront les éléments de base pour élaborer une bonne formation à l’aide de stratégies efficaces et reconnues. Ils appliqueront également leurs nouvelles connaissances pour choisir, de façon cohérente, les ressources, les activités et les stratégies de formation appropriées.

Entrevues avec Henri Boudreault

Voir la vidéo avec Henri Boudreault sur la formation de formateurs.

Catégorie

Relations humaines

Objectifs

  • Planifier une formation captivante et performante

Principaux éléments du contenu

  • Apprentissage des éléments de base d’une formation
    • Les contraintes à gérer
    • L’objet de la formation
    • Les caractéristiques des apprenants et les apprentissages à partager
    • Le rôle du formateur et les exercices de formation
    • Les moments clés d’une formation
  • Maintien de l’attention des apprenants
    • Les obstacles à l’apprentissage
    • Les stratégies pour une formation plus performante
    • Les types d’action pour maintenir l’attention des participants
  • Préparation d’une formation captivante et performante
    • Le scénario d’une formation
    • Les activités
    • Les ressources

Approches pédagogiques

  • Méthode d’appropriation [le formateur (l’expert) ne fait pas de présentation formelle, mais il favorise les interactions entre les participants et l’expert]
  • Exercices pratiques et exemples inhérents à la structure de la formation


    Les participants auront accès à la présentation à la fin de la journée.


Henri Boudreault

BOUDREAULT Henri w2Enseignant en formation professionnelle et conseiller pédagogique depuis 27 ans, Henri Boudreault (Ph. D.) est maintenant professeur au Département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM. Il étudie les environnements favorisant la didactique et le développement des compétences professionnelles. Il est responsable du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l'enseignement (CRAIE) et éditeur de la revue scientifique Technigogie.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations