Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Recevoir et donner du « feedback »

Toute notre vie, nous sommes exposés à recevoir des critiques (feedback). Elles peuvent venir d’un collègue ou d’un supérieur, lors d’une évaluation de rendement par exemple. La rétroaction négative peut être difficile à accepter et peut affecter le moral et les relations avec l’autre.

Or, la critique est un moyen efficace de connaissance et d’amélioration de soi. Qu’elle soit bien formulée ou non, les participants exploreront les moyens dont ils disposent pour recevoir et accepter la rétroaction dans le but de l’utiliser concrètement.

Lire l'article de l'entrevue avec Martine Saulnier : « Comment gérer ses émotions au travail? ».
Voir la vidéo de Martine Saulnier sur l'intelligence émotionnelle.

Catégorie

Relations humaines

Objectifs

  • Connaître les composantes physiologiques à la base de la bonne ou mauvaise réception du feedback
  • Apprendre à formuler des critiques constructives (feedback)
  • Découvrir notre façon personnelle de recevoir la critique
  • Savoir obtenir des précisions sur les énoncés vagues et confus
  • Retrouver son équilibre et faire preuve de résilience personnelle

Principaux éléments de contenu

  • Les aspects physiologiques associés à la réception de la critique
  • Les déclencheurs qui amènent des réactions défensives
  • Les aspects émotionnels et relationnels dans la réception des critiques
  • Le mode d’emploi pour ceux qui sont appelés à donner et recevoir des critiques

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices de réflexion
  • Jeu de rôle

Clientèle visée

  • Gestionnaires qui doivent régulièrement donner des critiques afin de comprendre comment celles-ci peuvent être reçues.
  • Employés qui sont exposés à recevoir des critiques de leurs supérieurs, des collègues et des clients.

 


Martine Saulnier

SAULNIER Martine w2

Martine Saulnier est titulaire d’une maîtrise en communication organisationnelle à l’UQAM. Elle renouvelle ses connaissances en participant entre autres aux séminaires de la prestigieuse Harvard University (mai et juin 2015). Elle enseigne au Département de communication sociale et publique de l'UQAM ainsi qu'à l'École Polytechnique de Montréal. Elle applique une approche pragmatique de la communication qui intègre théorie et pratique depuis plus de quinze ans.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations