Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Indicateurs de performance de la communication interne

Mesurer l'efficacité de la communication interne au moyen d'une démarche d'évaluation rigoureuse et systématique

La mesure de l’efficience des organisations fait partie des paramètres de gestion. Les participants apprendront à mesurer tant l’efficacité que la performance des communications internes dans leur organisation à l’aide d’un nouvel outil de gestion. Ils seront aussi en mesure d’associer les résultats à d’autres outils de gestion (ISO, Gestion Qualité).

Voir la vidéo de Richard Thériault sur les indicateurs de performance de la communication interne. 

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Maîtriser une méthode d’évaluation des composantes de la communication : émetteurs et récepteurs, messages, moyens
  • Faire de la communication interne un outil de gestion reconnu par l’organisation
  • Associer la communication interne à la réalisation du plan d’affaires de l’entreprise
  • Connaître les outils de mesure, de correction et de suivi ainsi qu’élaborer les recommandations appropriées
  • S’assurer de la compatibilité et de la complémentarité de la démarche d’évaluation avec les autres outils de gestion et secteurs de l’entreprise

Principaux éléments de contenu

  • Connaissance des composantes essentielles de la communication interne et de leurs interactions
  • Compréhension des principes du management qualité
  • Maîtrise d’une méthode de diagnostic mesurable et compatible avec d’autres outils de gestion
  • Habileté à traduire les résultats en corrections mesurables
  • Capacité à implanter un plan de suivi et de redressement

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Analyses de cas, individuelles et en groupes
  • Présentation en classe des résultats des analyses

Richard Thériault

THÉRIAULT Richard w2Auteur et spécialiste dans le domaine des indicateurs de performance en communication interne, Richard Thériault est aussi consultant et formateur dans ce champ particulier de la communication. Il a été directeur des communications dans plusieurs ministères et organismes publics du Québec ainsi que directeur administratif et des communications au cabinet politique de la mairie de Montréal.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations