Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Discours et allocutions : produire un texte efficace et ciblé

Cette formation amène les participants à préparer un texte efficace et structuré qui s’ancre dans les objectifs d’affaires de l’entreprise et qui communique clairement les idées en fonction de l’auditoire. Elle offre un aperçu des principes et techniques de rédaction (types de discours, recherche, effets de style et pièges courants). À la fin de la formation, les participants pourront tirer profit des enseignements et rédiger des textes pertinents au contenu ciblé en évitant les lieux communs et la langue de bois.

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Connaître les principes de la rédaction de discours et d’allocutions
  • Savoir préparer un texte adapté à ses objectifs et à l’auditoire
  • Apprendre à transmettre des idées claires et percutantes
  • Savoir reconnaître la langue de bois, les idées floues, le jargon et les autres pièges qui alourdissent le discours

Principaux éléments du contenu

  • Principes de communication
  • Recherche et analyse préliminaires
  • Introduction, corps et conclusion du discours
  • Style et rhétorique
  • Simplification et raccourcissement du texte

Approches pédagogiques

  • Soumission par courriel d’une allocution de 300 à 500 mots pour que le formateur puisse mieux cibler les besoins (de préférence un texte qui a déjà été utilisé ou approuvé en milieu de travail)
  • Discussion et échanges entre les participants pour mettre à profit l’expérience de chacun
  • Présentation d’extraits vidéo

Marc-André Anderson

ANDERSON Marc André w3Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en science politique de l'UQAM, Marc-André Anderson est analyste principal au sein du gouvernement canadien. Auparavant, il a occupé les fonctions de directeur des communications stratégiques et d'affaires au ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et a été rédacteur au cabinet du Premier ministre du Canada de 1998 à 2002.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations