Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Rédiger un plan de communication (intermédiaire avancé)

Atelier pratique pour les professionnels en communication

Clientèle visée

  • Professionnels en communication (ex. : agent d’information, agent de communication, chargé de projet, coordonnateur)
  • Conseillers en communication interne ou externe
  • Professionnels en ressources humaines

Cette formation est destinée en priorité aux professionnels en communication ayant au moins trois ans d’expérience et travaillant au sein d’organisations publiques ou privées, communautaires ou caritatives. Les participants doivent avoir rédigé quelques plans de communication et connaître les éléments suivants :

  • fondements et théories de la communication organisationnelle et de masse;
  • la méthode R.A.C.E.

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Maîtriser les différentes techniques d’élaboration et le style de rédaction de chaque étape du plan de communication (recherche/analyse, action, communication, évaluation)
  • Élaborer un plan de communication dans un style clair, cohérent et articulé autour d’un mandat, d’une problématique et d’objectifs de communication concrets
  • Formuler un axe de communication et privilégier les stratégies et moyens de communication pertinents
  • Arbitrer efficacement entre les différents moyens et stratégies de communication explorés

Principaux éléments du contenu

  • Identification et segmentation des publics cibles
  • Analyse de la problématique
  • Précision des objectifs, des stratégies et des moyens de communication
  • Formulation de l'axe de communication et du slogan
  • Choix du ton de communication et du style de rédaction
  • Distinction entre le style de rédaction d’un objectif, d’un but et d’une stratégie de communication

Approches pédagogiques

  • Le formateur s’appuie sur les méthodes suivantes :
    • Un rappel sommaire des fondements et des étapes constitutives d’un plan de communication.
    • Élaboration en classe d’un plan de communication basé sur des mises en situation présentées par les participants qui en font la demande au formateur quelques jours avant la tenue de l’atelier.
    • Des discussions en classe portant sur des questions soulevées par les participants.

Important : Pour maximiser la portée de cet atelier pratique, nous invitons les participants à faire parvenir au formateur un mandat écrit de deux ou trois lignes. Un mandat est un énoncé de problème (enjeu, défi ou situation problématique) que le participant traverse dans son univers professionnel. Ainsi, les participants pourront construire une ébauche solide de plan de communication autour de ce mandat. À la fin de la formation, les participants auront en main les grandes lignes d'un plan de communication adapté à leurs besoins.


Abdellah El Mzem

ELMZEM Abdellah w2Détenteur d'un baccalauréat en journalisme et d'un certificat en relations publiques, Abdellah El Mzem a terminé avec succès sa scolarité de maîtrise en communication publique. Il est adjoint au directeur général des opérations au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). La SQPRP lui a décerné deux prix d'excellence Équinoxe pour souligner la qualité de ses plans de communication dans la catégorie « marketing événementiel ». M. El Mzem possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la communication-marketing.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date disponible :

30 novembre 2017

Durée :

1 journée de 9 h à 17 h

UEC :

0.7

Coûts :

445.00$ + taxes
Café, collation et repas du midi inclus

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations