Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Relations avec les médias et rôle du porte-parole

Vous êtes déjà en relation avec les médias et vous désirez vous perfectionner? Cette formation vous mènera à un niveau supérieur. Elle porte sur les attitudes, les stratégies et les moyens à adopter pour être efficace et crédible avec les médias. 

Ce véritable atelier vous permettra de préparer des interventions se rapportant à votre organisation : préparation des messages, anticipation des questions de la presse et entrevues. À la fin de la journée, vous ne parlerez plus aux journalistes de la même manière.

Catégorie

Relations publiques

Vidéos 

Objectifs

  • Parler avec confiance aux médias et obtenir une meilleure visibilité en optimisant toutes les opportunités
  • Devenir un porte-parole difficile à déstabiliser
  • Savoir naviguer dans les situations adverses et les crises
  • Mieux formuler et contrôler les messages
  • Accompagner les dirigeants et autres porte-paroles dans l'organisation

Principaux éléments du contenu 

  • Fonctionnement des organes de presse et droit du public à l’information
  • Obligations, éthique et limites des journalistes
  • Documentation et préparation des porte-paroles pour être « blindés »
    • Travailler la formulation des messages
    • « Vendre » ses idées aux journalistes
    • Réagir à des situations personnalisées concernant votre organisation
    • Négocier et se préparer à une entrevue
  • Coffre d’outils : communiqué, conférence de presse, briefing, tribunes d’opinion, médias sociaux et autres
  • Interface nécessaire avec les publics internes

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Étude d’exemples et mises en situation personnalisées
  • Exercices de préparation et d'évaluation des messages
  • Préparation d'entrevues et négociations
  • Entrevues et rétroactions à la caméra vidéo

Alain Charbonneau

CHARBONNEAU Alain w2Relationniste chevronné, Alain Charbonneau a formé de nombreux porte-parole dans diverses organisations publiques et privées. Il a travaillé dans les milieux hospitalier, financier, industriel et municipal.  Ancien journaliste, diplômé en gestion, conférencier et enseignant, il a développé une formation très pratique en matière de relations avec les médias.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date disponible :

25 octobre 2017

Durée :

1 journée de 9 h à 17 h

UEC :

0.7

Coûts :

495.00$ + taxes
Café, collation et repas du midi inclus

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations