Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Design thinking : une plateforme de collaboration

Adoptez une stratégie concurrentielle!

Le design thinking transforme les processus d’affaires. Les plateformes servant à l’appliquer révolutionnent le monde. Opérées en tant que centres d’activités économiques, les plateformes reconfigurent les organisations, les interactions, les compétences et les ressources en nouveaux systèmes sociaux numériques.

Les participants exploreront et appliqueront la pensée du design à la création de services, à la modélisation des processus d'affaires, à l'expérience du consommateur et à la communication publique.

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Comprendre votre écosystème : la chaîne de valeur de votre marché
  • Identifier et cartographier les joueurs clefs et les parties prenantes ainsi que leurs rôles au sein de votre écosystème
  • Inciter chaque acteur, selon ses besoins, à participer à l’évolution de l’entreprise / du projet en vous appuyant sur des bénéfices clairs et rendus tangibles (capital financier, social et organisationnel)
  • Créer et co-créer un modèle de plateforme avec les applications
  • Améliorer la performance de la plateforme en identifiant des occasions de marché

Principaux éléments du contenu

  • Éléments de base du design thinking et du design de plateforme
  • Utilisation des canevas de base d’une trousse de design de plateforme et d’autres outils dédiés au design d’affaires et d’innovation
  • Apprentissage de méthodes pour concevoir des services qui soutiennent les utilisateurs, en générant plus de valeur et en améliorant leur réputation et leurs compétences
  • Tendances en innovation technologique et transformation numérique (changement et évolution des attentes et intérêts des utilisateurs)
  • Étude et considération des plateformes numériques en tant que solutions d’affaires :
    • conquête de nouveaux marchés
    • obtention d’avantages concurrentiels
  • Utilisation d’outils pratiques de design (canevas d’Osterwalder et coll. (2015) et plateforme orientée design) et d’outils à code source ouvert (en creative commons)

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Création d’un modèle de plateforme en équipe
  • Exemples et discussion
  • Exercices avec des outils pratiques de design

Note : La formation aura lieu en laboratoire informatique (J.-A.-DeSève). 


Pierre-Léonard Harvey


HARVEY PL w2Professeur au département de Communication sociale et publique et directeur du Laboratoire de communautique appliquée (LCA) de l'UQAM, Pierre-Léonard Harvey (Ph.D.) est l'un des pionniers du Web social au Québec. Il possède plus de 20 ans d’expérience en consultation dans les domaines suivants : communication organisationnelle, design des systèmes sociotechniques, informatique sociale et médias sociaux. Il a publié plusieurs livres et articles sur ces sujets.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations