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Formations publiques

Désamorcer le harcèlement psychologique par une communication consciente

La connaissance, la conscience et la prévention du harcèlement psychologique font partie intégrante de la culture organisationnelle. Cette intégration culturelle forme le ciment social qui permet d’aligner échanges et actions dans le respect et le savoir-vivre. Pour la réaliser, nous favorisons la création d’un milieu de vie professionnel qui garantit la sécurité et le bien-être du personnel, tout en instaurant un climat organisationnel propice à la solidarité, l’esprit d’équipe, l’entraide et la créativité.

Cette « tolérance zéro » au harcèlement psychologique donne un sens aux activités professionnelles et aux mécanismes d’administration, tout en guidant, coordonnant et harmonisant les comportements individuels.

Catégorie

Relations humaines

Objectifs

  • Prendre conscience des enjeux et des impacts humains, culturels et professionnels du harcèlement psychologique
  • Démystifier les schémas propres au harcèlement psychologique dans le comportement individuel et de groupe, tout en considérant les sensibilités culturelles, religieuses et éducationnelles
  • Être conscient de sa façon de communiquer et de se comporter afin d’améliorer ses communications avec les autres
  • Différencier les types de harcèlement
  • Saisir l’importance de la « tolérance zéro » et de son influence sur la confiance et la collaboration du travail d’équipe

Principaux éléments de contenu

  • Définitions des concepts du harcèlement psychologique
  • Différence entre le harcèlement psychologique, les valeurs individuelles distinctes, le droit de gérance et le code de vie (interprétations de harcèlement ou agressions cachées, comportements de victimisation ou de rejet — liés aux problèmes d’acceptation du groupe — et autres)
  • Reconnaissance des situations de harcèlement psychologique selon quatre critères :
    • conduite vexatoire ;
    • caractère hostile ;
    • atteinte à la dignité ;
    • milieu de travail néfaste.
  • Distinction entre un conflit (relation difficile) et le harcèlement psychologique afin d’identifier ses origines
  • Prévention du conflit généré par le harcèlement psychologique conscient ou inconscient dans une relation interpersonnelle et dans le travail d’équipe
  • Établissement d’un climat de confiance et de collaboration, au quotidien, pour communiquer avec respect, politesse, savoir-vivre, ouverture et disponibilité à la différence de l’autre

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices
  • Études de cas et ateliers
  • Discussions

Andrée Dupont

DUPONT Andrée w2

Psychosociologue, formatrice et conseillère en communication, Andrée Dupont détient une maîtrise en administration publique (MAP) et en didactique du management public (MDMP) de l'ÉNAP. Elle intervient depuis de nombreuses années auprès de différents types d'entreprises en tant que consultante et coach.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

14 mai 2019

Durée :

1 journée de 9 h à 17 h

UEC :

0.7

Coûts :

445.00$ plus les taxes applicables
Café, collation et repas du midi inclus

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