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Formations publiques

Décortiquer la critique pour mieux la recevoir

Toute notre vie, nous sommes exposés à recevoir des critiques (feedback). Elles peuvent venir de clients, de collègues ou de gestionnaires, lors d’une évaluation de rendement, par exemple. La critique peut être difficile à accepter. Elle peut affecter le moral et compromettre les relations avec les autres.

Or, la critique reçue est un moyen efficace de connaissance et d’amélioration de soi. Qu’elle soit bien formulée ou non, nous explorerons les moyens dont vous disposez pour recevoir et accepter cette critique dans le but de vous améliorer.

Catégorie

Relations humaines

Objectifs

  • Connaître les composantes physiologiques à la base de la bonne ou mauvaise réception de la critique
  • Découvrir notre façon personnelle de recevoir la critique
  • Savoir obtenir des précisions sur les critiques vagues et confuses
  • Retrouver son équilibre et faire preuve de résilience personnelle

Principaux éléments de contenu

  • Les aspects physiologiques associés à la réception de la critique
  • Les déclencheurs qui amènent des réactions défensives
  • Les aspects émotionnels et relationnels dans la réception des critiques
  • Le mode d’emploi pour les personnes appelées à recevoir des critiques

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices de réflexion
  • Jeu de rôles

Clientèle visée

  • Les gestionnaires qui doivent régulièrement donner des critiques afin de comprendre comment celles-ci peuvent être reçues.
  • Le personnel qui est exposé à recevoir des critiques de la direction, des collègues et de la clientèle.

Travail préparatoire

Rédiger un court paragraphe portant sur trois situations où vous avez reçu une critique profondément bouleversante. 

Articles, entrevues, vidéos


Martine Saulnier

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Martine Saulnier est titulaire d’une maîtrise en communication organisationnelle à l’UQAM. Elle renouvelle ses connaissances en participant entre autres aux séminaires de la prestigieuse Harvard University (mai et juin 2015). Elle enseigne au Département de communication sociale et publique de l'UQAM ainsi qu'à l'École Polytechnique de Montréal. Elle applique une approche pragmatique de la communication qui intègre théorie et pratique depuis plus de quinze ans.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

02 avril 2019

Durée :

9 h - 12 h 30

UEC :

0,35

Coûts :

295.00$ plus les taxes applicables

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