Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2018-2019

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Les médias interactifs à adopter pour améliorer vos communications

Familiarisez-vous avec les médias interactifs les plus populaires et soignez votre présence sur le Web ! Vous pouvez vous démarquer et commencer à constituer une boîte à outils pour créer du contenu sur les différentes plateformes.

Note : Cette formation s’adresse à un public non expert.

Catégorie

Web et médias interactifs

Objectifs

  • Survoler les médias interactifs les plus utilisés et les tendances actuelles
  • Comprendre le fonctionnement de base des plateformes les plus populaires
  • Choisir les plateformes adéquates pour la mise en valeur de sa marque ou de son organisme et apprendre à les utiliser

Principaux éléments de contenu

  • Survol de Facebook, Instagram et Twitter :
    • Avantages et inconvénients
    • Tendances actuelles et fonctions de base
    • Conseils, trucs et astuces pour une utilisation optimale
  • Exercices de création de contenu destiné à augmenter la notoriété et la visibilité de la marque ou de l’organisme sur les médias interactifs choisis
  • Exploration de la « boîte à outils » d’un organisme ou d’un gestionnaire de communauté
  • Activités à entreprendre pour savoir s’organiser
    • Création d’un calendrier éditorial
    • Sites Web de référence
    • Outils pour la gestion de projets et la création de contenu
  • Initiation à la veille stratégique[1] et à la curation Web
    • Acquisition d’une méthode pour trier, colliger, organiser, commenter et partager des contenus Web

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions
  • Exercices et ateliers
  • Rétroaction en grand groupe

Note : Il est fortement suggéré d’avoir déjà téléchargé les applications et activé vos comptes associés aux médias interactifs abordés dans cette formation. Vous pouvez apporter vos ordinateurs portatifs, tablettes ou téléphones intelligents, mais les exercices seront réalisés sur papier.


[1] Veille stratégique : Ensemble des activités ayant pour objet la recherche, le traitement, l’analyse et la diffusion de renseignements utiles à l’entreprise en vue d’un meilleur éclairage pour la prise de décisions stratégiques.
(Office québécois de la langue française)


Myriam Daguzan Bernier

Myriam Daguzan Bernier

Formée en histoire de l’art ainsi qu’en pédagogie de l’enseignement supérieur, à l’UQAM, Myriam Daguzan Bernier est fondatrice du blogue « Ma mère était hipster » (2009-2015), elle a travaillé comme journaliste pour Clin d’œil, Nightlife, BRBR et BazzoMAG. Elle a aussi été édimestre et gestionnaire de communauté pour DHC/ART, Centre Phi, Châtelaine, BazzoTV, Lire à ICI ARTV, Dans l’œil du dragon, En direct de l’univers et, jusqu’à tout récemment, La Fabrique culturelle. Elle enseigne également à l’INIS (Institut national de l’image et du son), ainsi qu’au RQD (Regroupement québécois de la danse).


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

18 avril 2019

Durée :

1 journée de 9 h à 17 h

UEC :

0.7

Coûts :

445.00$ plus les taxes applicables
Café, collation et repas du midi inclus

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations