Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Rédiger du contenu engageant sur les médias interactifs

Avez-vous envie de créer du contenu engageant et porteur sur les médias sociaux, de tisser une relation privilégiée avec le public grâce à des textes adaptés et accrocheurs ? Cette formation est pour vous. Familiarisez-vous avec les principes de base des relations publiques dans les médias sociaux et distinguez-vous grâce à une approche basée sur :

  • l’écoute ;
  • la rédaction de contenus engageants ;
  • l’écriture Web interactive ;
  • la gestion des commentaires.

Vous apprendrez aussi les notions générales du storytelling afin de rédiger du contenu qui touche votre public. 

Clientèle cible

Communauté de la blogosphère, journalistes, responsables des communications, responsables des médias sociaux, pigistes, travailleuses et travailleurs autonomes, spécialistes des relations publiques, ainsi que toutes les personnes intéressées par le sujet.

Catégorie

Web et médias interactifs

Objectifs

  • Explorer les fondements de l’écriture Web pour les médias interactifs
  • S’initier au storytelling et comprendre ses impacts sur le public
  • Explorer les contenus rédactionnels les plus porteurs sur les médias sociaux
  • S’initier aux bases du référencement Web (SEO)

Principaux éléments de contenu

  • Écriture Web : principes de base
  • Initiation au storytelling avec exemples à l’appui et mises en situation
  • Exercices d’écriture Web : comment bien « jazzer » son contenu sur les médias sociaux
  • Mots-clés, images, émoticônes, vidéo, GIF et autres : jouer avec les formats pour s’adresser au public
  • Fonctionnalités de base du référencement Web ou des manières de faire en sorte que Google nous voit
  • Nouvelles tendances en médias sociaux : qu’est-ce qui captive le public à l’heure actuelle ? 

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions
  • Exercices et ateliers
  • Rétroaction en grand groupe

Note : Il est fortement suggéré d’avoir déjà téléchargé les applications et activé vos comptes associés aux médias interactifs abordés dans cette formation. Vous pouvez apporter vos ordinateurs portatifs, tablettes ou téléphones intelligents.


Judith Goudreau

GOUDREAU Judith w

Chargée de cours au Département de communication sociale et publique de l’UQAM depuis 2012, Judith Goudreau travaille dans ce domaine depuis près de 20 ans. Ses champs d’expertise sont variés et touchent plusieurs aspects des communications, dont la planification stratégique, les médias sociaux, la rédaction Web, les affaires publiques et la gestion d’enjeux et de crise. Mme Goudreau a travaillé comme coordonnatrice de la Chaire en relations publiques à l’UQAM et comme consultante en communication pour différents organismes et entreprises. Depuis plusieurs années, elle donne le cours « Communications en situation d’urgence » à la Croix-Rouge canadienne, dans le cadre du programme en sécurité civile. Passionnée d’enseignement, elle offre également le cours « Communication en situation de crise » pour le Certificat en gestion du transport aérien à l’UQAC.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

16 avril 2020

Durée :

1 journée de 9 h à 17 h

UEC :

0.7

Coûts :

465.00$ plus les taxes applicables
Café, collation et repas du midi inclus

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations