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Formations publiques

Organiser les communications de crise avec un modèle de gestion de risques

Plusieurs ateliers, séminaires et cours universitaires traitent de la communication de crise, mais rarement de la communication de risques. Ils proposent, entre autres, des stratégies de communication avec les médias, la population et les acteurs affectés ou interpellés par la crise, ainsi que des structures et fonctionnements d’une cellule de crise. Or, comment prévenir ou mieux se préparer à la gestion d’une crise ? Faut-il attendre l’avènement de celle-ci avant d’agir ? Les organisations, notamment celles qui composent quotidiennement avec les risques d’ordre sécuritaire, financier, technologique, industriel… et climatique, ne gagneraient-elles pas à agir en amont ?

Les formateurs ont développé un modèle qui permet une analyse optimale et une compréhension 360o de l’environnement dans lequel opère une organisation exposée aux risques. Le modèle ne se limite pas à identifier les risques, mais à les évaluer, à les catégoriser, à les prioriser et à proposer des pistes contribuant à les atténuer.

Catégorie

Communications publiques

Objectifs

  • Connaître l’importance stratégique de l’élaboration et de l’implantation des communications selon l’analyse et la gestion intégrée des risques
  • Se familiariser avec le modèle proposé d’analyse et de gestion de risques afin de l’intégrer et de l’appliquer efficacement aux communications
  • Savoir comment instaurer une culture de gestion de risques qui permet de prévenir l’avènement d’une crise ou sa gestion optimale

Principaux éléments   

  • Caractéristiques et vases communicants entre communication de risques et communication de crise.
  • Identification des parties prenantes internes et externes et de leurs perceptions
  • Approche à privilégier pour communiquer et expliquer le ou les risques aux parties prenantes
  • Plan d’atténuation du risque
  • Indicateurs de performance
  • Reddition de comptes

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Atelier pratique d’application du modèle
  • Mises en situation

Abdellah El Mzem

ELMZEM Abdellah w3Détenteur d'un baccalauréat en journalisme et d’un certificat universitaire en relations publiques, Abdellah El Mzem a terminé avec succès sa scolarité de maîtrise en communication publique et organisationnelle. Il est conseiller de direction au sein du gouvernement du Québec. Formateur expert et conférencier recherché depuis plus de vingt ans, il offre, au Canada, au Maroc, en France et au Luxembourg, des séminaires, des panels et des ateliers de formation en communication, en marketing, en relations publiques, en communication de risque, en communication de crise, en relations avec les médias et en rédaction stratégique. Depuis 1998, il enseigne à la Formation continue de l’UQAM et dans d’autres universités. La Société québécoise des professionnels en relations publiques lui a décerné trois prix d’excellence (Équinoxe et Paul Dumont Frenette) pour souligner son expertise et la qualité de ses plans de communication stratégique.

Farid Al Mahsani

AL MAHSANI Farid w1Diplômé de l’École nationale d’administration publique et détenant la désignation Canadian Risk Management (CRM) du Global Risk Management Institute, M. Al Mahsani travaille dans la fonction publique depuis plus de douze ans, dont trois ans, au sein de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) à titre d’expert en gestion des risques. Il a développé un modèle en gestion de risque en matière de corruption et offert de nombreuses formations à ce sujet au sein du gouvernement du Québec.

En décembre 2018, M. Al Mahsani s’est joint au Secrétariat du Conseil du trésor à titre de conseiller principal en audit interne. Il développe des outils, conseille et soutient les organismes publics en audit interne. L’analyse et la gestion de risques occupent une place importante dans sa pratique professionnelle.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

06 novembre 2019

Durée :

1 journée de 9 h à 17 h

UEC :

0.7

Coûts :

445.00$ plus les taxes applicables
Café, collation et repas du midi inclus

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