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Formations publiques

Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux

Précision, clarté, concision et efficacité de rédaction selon les règles

Le défi de rédaction du compte rendu est de saisir l’essentiel des interventions des personnes qui participent à une réunion et de le transcrire le plus fidèlement possible. Pour aider à rédiger efficacement et rapidement le compte rendu ou procès-verbal, le formateur fournira une méthode de travail et une boîte à outils.

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Catégorie

Rédaction

Objectifs

  • Comprendre le contexte, les enjeux et l’utilité d’un compte rendu et d’un procès-verbal
  • Saisir les difficultés de la forme et du contenu pour déjouer les pièges
  • Distinguer les exigences de réalisation d’un compte rendu et d’un procès-verbal
  • Tenir compte des objectifs assignés et des exigences professionnelles dans la rédaction d’un compte rendu et d’un procès-verbal
  • Appliquer une méthode de travail et des techniques éprouvées :
    • Prise de notes
    • Structuration de contenu
    • Rédaction fidèle, précise, concise et efficace
    • Utilisation optimale des nouvelles technologies

Principaux éléments du contenu

  • Différences entre compte rendu, procès-verbal et résumé
  • Types de comptes rendus et de procès-verbaux
  • Principes et techniques de structuration et de rédaction
  • Objectivité et subjectivité de l’expression écrite
  • Stratégie de préparation à la rédaction et éléments à traiter et à résumer
  • Prise de notes et techniques de rédaction
  • Volets technologique et éthique (tablette, cellulaire, enregistreur et autres)

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices individuels, présentation et discussion
  • Étude de cas, analyse et synthèse

Logistique et déroulement 

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Mustapha Belabdi

BELABDI Mustapaha w2Mustapha Belabdi détient un doctorat en communication et enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il agit également comme consultant et formateur auprès d’organismes publics et privés, en communication et en relations publiques. Il œuvre, en tant qu’expert, à la réalisation de mandats d’appui aux responsables et décideurs et à l’animation d’ateliers de formation destinés aux professionnels de la communication et des relations publiques.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

03 décembre 2020

et 4 décembre 2020

Durée :

9 h à 12 h (6 h sur 2 jours)

UEC :

0.6

Coûts :

415.00$ plus les taxes applicables

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