Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

L'abonnement est rapide et gratuit ! 

Pour les formations à venir, je m'abonne à l'infolettre (bimensuel).

Pour les nouveautés, je m'abonne au bulletin spécial SE FORMER DANS LE CONFORT DE SON FOYER (hebdomadaire).

Formations publiques

Évaluation et mesure des campagnes internes et externes de communication

Pour bien planifier et réaliser des campagnes de communication, le volet « évaluation et mesure » est primordial pour savoir si les résultats sont atteints.

L’évaluation et la mesure des campagnes permettent de savoir s'il faut :

  • Changer l’approche en cours de route ou pour les prochaines campagnes ?
  • Ventiler le budget différemment en fonction de l’impact et du succès de certaines actions ?

Cette formation vous permettra de mieux planifier les mesures de succès, dès l’élaboration de la campagne, en vous donnant les outils et les ressources pour les évaluer.

Lire l'article « Entreprendre l’évaluation d’une campagne de communication avant même son lancement ! » avec Karine Casault.

Bouton je veux minscrire

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Connaître les meilleures pratiques et les nouvelles tendances en évaluation et en mesure des activités de relations publiques
  • Intégrer l’évaluation en amont dans la création de plans de communication, lors de la définition des objectifs
  • Choisir des indicateurs de mesure pertinents pour les objectifs de communication
  • Démontrer que les objectifs des campagnes de communication sont atteints
  • Connaître les outils de mesure qualitative et quantitative à choisir pour les actions de communication

Principaux éléments de contenu

  • Évaluation des différents volets d’un plan de communication : questions à se poser par volet
  • Rappel sur la définition d’objectifs (SMART)
  • Les grands principes internationaux de l’évaluation et de la mesure
  • Phases et indicateurs d’évaluation des programmes de relations publiques
  • Présentation d’outils quantitatifs et qualitatifs pour mesurer les actions de communications
  • Évaluation de plans de communication à partir des objectifs jusqu’à l’évaluation des campagnes
Contenu 1er bloc
  • Les grands principes internationaux de la mesure et de l’évaluation
  • Formulation d’objectifs (SMART et même SMARTER) + exercices
  • Comment évaluer ? Quels outils ?
Contenu 2e bloc
  • Retracer les conversions
  • Présentation des phases et indicateurs d’évaluation des programmes de relations publiques + exercice
  • Exercice sur les plans de communication, des objectifs à l’évaluation des campagnes

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices pratiques
  • Ateliers

Logistique et déroulement 

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Karine Casault

CASAULT Karine w2Conseillère principale en responsabilité sociale des entreprises et en communication pour CBleue et à son compte, Karine Casault est spécialisée en impact médiatique et gestion de la réputation des organisations. Elle a en effet œuvré à titre de conseillère et responsable du développement du Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier à la Chaire en relations publiques communication marketing de l’UQAM, comme conseillère et consultante auprès d’entreprises, notamment dans les secteurs miniers, financiers et municipaux, et au sein de grandes ONG (Oxfam). Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations publiques, d'un microprogramme de vérification environnementale et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), dont la spécialisation a porté sur l’impact de la publication de nouvelles de RSE sur les investisseurs.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

08 décembre 2020

et 10 décembre 2020

Durée :

9 h à 12 h (6 h sur 2 jours)

UEC :

0.6

Coûts :

415.00$ plus les taxes applicables

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations