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Maîtriser les techniques de rédaction d'un discours ou d'une allocution

Un discours, parce que prononcé de vive voix devant un auditoire physiquement présent, doit savoir retenir l’attention constante et faire en sorte qu’on s’en souvienne. Un discours doit captiver et inspirer.

Un discours peut aussi être ajusté selon le type d’auditoire, le moment et le lieu de sa présentation.

Objectifs

  • Connaître les ingrédients d’un discours efficace et mémorable;
  • Utiliser les mots, adjectifs, verbes et expressions qui parlent vraiment;
  • Reconnaître les différences entre un discours et les autres écrits des organisations, ex. : communiqué de presse, rapport annuel, site Web, publicité.

Principaux éléments du contenu

  • Les éléments d’information de base
  • Les éléments qui procurent de l’effet
  • Les parties et leur ordre
  • Le style parlé
  • Le respect du thème imposé, s’il y a lieu, tout en atteignant vos objectifs organisationnels
  • Des conseils et des trucs pour la présentation

Approches pédagogiques

  • Notions théoriques simples à appliquer
  • Exemples concrets
  • Exercices