Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

L'astroturfing : une stratégie de communication à l'éthique discutable

L’astroturfing, c’est la désinformation populaire planifiée, le similitantisme, les faux témoignages en ligne, les manifestants rémunérés et tant d’autres stratégies de communication qui se prétendent citoyennes, à tort. En 2015, le Bureau de la concurrence du Canada a commencé à émettre des amendes salées aux organisations fautives. Comment éviter de se faire piéger par ses stratégies? Comment en expliquer les conséquences aux clients insistants? Comment y sensibiliser les membres de votre organisation?

La formation répond à ces questions en mettant l’accent sur l’éthique de la communication publique et les meilleures pratiques de communication organisationnelle. Voilà une occasion d’échanger sur les défis que pose l’ère numérique aux communicateurs!

Objectifs

  • Connaître et reconnaître le phénomène d’astroturfing
  • Comprendre pourquoi les médias sociaux facilitent le déploiement de stratégies frauduleuses
  • Évaluer les situations où l’astroturfing pourrait émerger dans la sphère d’activité des participants
  • Revisiter les principes éthiques des relations publiques
  • Poser un regard critique sur les pratiques actuelles de communication des participants
  • Envisager des stratégies éthiques pour atteindre des objectifs similaires

Principaux éléments de contenu

  • Genèse et caractéristiques de l’astroturfing
  • Qui pratique l’astroturfing, pourquoi et avec quels objectifs?
  • L’astroturfing et les réseaux sociaux : une alliance naturelle
  • Le dilemme entre l’efficacité et l’éthique
  • Enjeux suscités pour les professionnels de la communication

Approches pédagogiques

  • Analyse de cas d’astroturfing dénoncés
  • Exposés interactifs
  • Réflexion critique et échanges sur les enjeux d’éthique en ligne
  • Débats sur les défis des communicateurs d’aujourd’hui

Remise d’une copie de l’ouvrage Usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public : Astroturfing, communication et démocratielecture recommandée aux professionnels désirant obtenir une accréditation ARP par la Société canadienne des relations publiques.