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Indicateurs de performance de la communication interne

La mesure de l’efficience des organisations fait partie des paramètres de gestion. Vous apprendrez à mesurer tant l’efficacité que la performance des communications internes dans leur organisation à l’aide d’un nouvel outil de gestion. Vous serez aussi en mesure d’associer les résultats à d’autres outils de gestion (ISO, Gestion Qualité).

Voir la vidéo de Richard Thériault sur les indicateurs de performance de la communication interne. 

Lire l'article « Maintenir des communications internes performantes : une question cruciale » avec Richard Thériault.

Objectifs

  • Maîtriser une méthode d’évaluation des composantes de la communication : émetteurs et récepteurs, messages, moyens
  • Faire de la communication interne un outil de gestion reconnu par l’organisation
  • Associer la communication interne à la réalisation du plan d’affaires de l’entreprise
  • Connaître les outils de mesure, de correction et de suivi ainsi qu’élaborer les recommandations appropriées
  • S’assurer de la compatibilité et de la complémentarité de la démarche d’évaluation avec les autres outils de gestion et secteurs de l’entreprise

Principaux éléments de contenu

  • Connaissance des composantes essentielles de la communication interne et de leurs interactions
  • Distinction entre information et communication (implications, objectifs)
  • Intégration des fonctions de la communication dans l’élaboration des indicateurs de performance de la communication interne
  • Compréhension des principes du management qualité
  • Maîtrise d’une méthode de diagnostic mesurable et compatible avec d’autres outils de gestion
  • Habileté à traduire les résultats en corrections mesurables
  • Capacité à implanter un plan de suivi et de redressement

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Analyses de cas, individuelles et en groupes
  • Présentation en classe des résultats des analyses

 


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