Formation continue
2018-2019

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Habiletés politiques... la suite

Acquérir un pouvoir d’influence est synonyme de reconnaissance de votre expertise et de la confiance que l’on vous accorde. La compétition, la performance, la conviction et la communication de ses idées sont des habiletés politiques essentielles qu’il faut développer pour gagner un positionnement crédible et reconnu. Pour occuper une place stratégique dans l’organisation, vos  compétences de leader et votre expertise doivent être reconnues.   

Note : Vous pouvez suivre le cours avancé sans avoir suivi la formation initiale si vous possédez déjà des habiletés de communication et d'influence. 

Objectifs

  • Appliquer les règles qui régissent le sens politique et le pouvoir d’influence 
    (référence : Habiletés politiques : votre rôle stratégique dans l’organisation)
  • Accentuer le développement de ses habiletés politiques
  • Être stratégique dans ses communications : approche honnête, respectueuse et transparente
  • Apprendre à se servir de l’intelligence émotionnelle dans nos habiletés politiques
  • Éviter les échanges émotifs et ne pas perdre de vue les objectifs à poursuivre

Principaux éléments de contenu

  • Analyse des enjeux, planification et développement des stratégies pour renforcer sa crédibilité au sein de son organisation et dans les réseaux formel et informel
  • Mise en application d’une méthodologie permettant d’améliorer son sens politique et son pouvoir d’influence 
  • Évaluation de sa position stratégique dans l’organisation et réalisation de ses objectifs et ambitions
  • Démarche par étapes pour faire accepter ses idées
  • Compétences pour influencer les décisions
  • Reconnaissance des situations conflictuelles potentielles et l’adoption d’une attitude neutre
  • Lecture des jeux et des enjeux politiques pour mieux se positionner 
  • Évaluation de la capacité de notre interlocuteur à accepter les commentaires ou les critiques

Approches pédagogiques

  • Exercices pratiques dans les différents rôles
  • Jeux de rôles et simulations
  • Échanges et partage des expertises des participants
  • Rétroaction par les pairs et la formatrice

Conditions pour une communication interpersonnelle gagnante

L’importance de la communication en entreprise n’est plus à démontrer. Cependant, entre communiquer et bien communiquer, il y a parfois un monde. Les participants sont donc conviés à la formidable découverte de ce monde. La formation couvrira trois grands axes : les éléments de base présents dans toute communication interpersonnelle, l’art de la critique constructive et les fondements d’une véritable écoute.

À travers ces trois axes, les participants seront amenés à prendre conscience que dans toute communication, c’est l’impact du message dont il faut tenir compte, et non de l’intention qui se cache derrière le message.

Objectifs

  • Connaître quelques éléments de base de toute communication interpersonnelle
  • Adresser et recevoir des critiques de façon constructive
  • Reconnaître les signaux émotifs pouvant constituer des obstacles à une bonne communication
  • Mieux écouter afin de garder les canaux de communication ouverts

Principaux éléments du contenu

  • Dynamique de la communication
  • Attitudes favorisant une communication efficace
  • Comportements augmentant la qualité des échanges avec les autres
  • Principes de rétroaction idéale
  • Attitudes et comportements à adopter pour écouter et être entendu
  • Liens avec la pratique professionnelle

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Jeux et activités dirigées

Préparer et diriger une réunion stratégique

Vous devez mettre de l’avant un projet, trouver une solution créative à une situation qui semble sans issue ou prendre une décision difficile? La réunion stratégique est l’outil par excellence. Ce type de réunion est bien différent des rencontres de travail habituelles et vous apprendrez à développer de nouveaux talents. Le but de la réunion stratégique est d’orienter le groupe vers un objectif commun. L’animateur doit anticiper les réactions des participants pour faciliter la mise en commun des idées.

Objectifs 

  • Appliquer une méthodologie propre à la préparation d’une réunion stratégique
  • Animer la réunion stratégique avec tact et discernement en considérant les enjeux relationnels
  • Réussir à obtenir le consensus des participants

Principaux éléments du contenu 

  • Prise en compte des enjeux opérationnels et relationnels
  • Repérage des pouvoirs et réseaux d’influence
  • Préparation d’une stratégie en amont de la réunion
  • Animation coopérative et constructive
  • Le consensus et l’application des décisions

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Analyse de situations
  • Exercices pratiques et simulations

Prévenir et résoudre les conflits en milieu de travail

Les conflits font partie des rapports humains, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Le but alors n’est pas d’écarter les conflits, mais d’éviter qu’ils dégénèrent en intervenant de façon adéquate lorsqu’ils se présentent. Cette formation propose des moyens pour mieux réagir lorsque survient un conflit.

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de : 

 

  • Clarifier les enjeux d’un conflit;
  • Développer des attitudes et des comportements facilitant la rencontre de l’autre;
  • Découvrir votre mode privilégié de gestion de conflits;
  • Développer des connaissances pour choisir une approche appropriée de gestion de conflit;
  • Communiquer un modèle spécifique de gestion des conflits. 

 

Principaux éléments du contenu

 

  • Définitions de types de conflits;
  • Quelques modèles théoriques, différentes perspectives sur les conflits;
  • Styles et stratégies de gestion des conflits;
  • Approche collaboratrice à la rencontre des… collaborations;
  • Intervention d’une tierce partie;
  • La négociation, une stratégie particulière.

 

Approches pédagogiques

 

  • Exposés interactifs;
  • Étude de cas; 
  • Travail en équipe;
  • Exercices.

 

Du travail en silo vers le travail collaboratif en équipe

La complexité et les exigences croissantes des milieux de travail nécessitent de plus en plus l’utilisation du travail en équipe collaboratif. La volonté de chacun ne suffit cependant pas à assurer un bon fonctionnement de l’équipe et à éviter de se retrouver à travailler en silo. Pour profiter pleinement des diverses compétences et être efficace, il faut comprendre et arriver à mettre en place des comportements favorisant la collaboration en équipe.

Cette formation propose des exemples concrets et utilise des mises en situations (exercices pratiques) pour favoriser la compréhension et l’application d’objectifs de changement à mettre en place pour favoriser le développement d’une équipe se voulant collaborative.

Objectifs

  • Définir l’utilité des réseaux de communication et d’organisation du travail (en silo et collaboratif) afin de savoir comment et quand les utiliser
  • Développer une structure de travail en équipe collaborative et une organisation de la tâche efficace
  • Favoriser le développement et le maintien de la cohésion d’une équipe collaborative
  • Distinguer le pouvoir de l’influence et développer une intelligence émotionnelle pour la mise en place d’un leadership collaboratif
  • Utiliser des modèles de gestion d’équipe de travail pour agir et prendre en charge le développement de la dynamique d’une équipe collaborative
  • Définir des objectifs de changement pouvant améliorer la dynamique et l’efficacité d’une équipe qui se veut collaborative

Principaux éléments du contenu

  • Les réseaux de communication et d’organisation du travail : en silo (centralisé) et en collaboration (décentralisé)
  • Comment s’organiser pour travailler en réseau collaboratif (décentralisé)
  • Comment développer une cohésion d’équipe nécessaire au travail collaboratif
  • Comment développer un leadership collaboratif
  • Comment gérer les phases de développement d’une équipe collaborative

Le mentorat pour la relève

Pour une transmission efficace des savoirs

Les organisations font face à de nouvelles réalités dans la gestion de leurs ressources humaines : la préparation de la relève, la transmission des savoirs, le développement des compétences et l’intégration des jeunes professionnels représentent autant de défis auxquels un accompagnement personnalisé comme le mentorat peut répondre.

Le changement des attitudes en milieu professionnel

Comment exercer un contrôle sur soi et son environnement?

Les interactions sociales font partie intégrante de notre quotidien; elles peuvent être agréables ou désagréables selon les situations ou les personnes impliquées. Le caractère dynamique des interactions fait en sorte que l’individu possède une grande influence sur le déroulement de celles-ci, que ce soit par sa propre attitude face à l’autre ou par sa capacité à l’influencer. Dans le but de gérer efficacement les interactions, il est nécessaire d’avoir une connaissance de ses propres attitudes à l’égard de certaines personnes, groupes ou situations. Pour y parvenir, cette formation propose des outils pour apprendre à maîtriser des techniques de formation et de changement d’attitudes afin de les appliquer à divers types d’interactions et de situations. 

Harcèlement psychologique, violence organisationnelle et conflits

Prévention des dérives relationnelles et organisationnelles

Les situations relationnelles difficiles qui sont à l’origine des demandes d’intervention, notamment auprès des agents patronaux ou syndicaux, sont complexes.  Bien que la loi sur les normes du travail (LNT) ait intégré, en 2004, des articles encadrant le harcèlement psychologique au travail, plusieurs aspects des situations rencontrées n’ont pu être traités adéquatement au moyen de cet outil. De plus, l’obligation de prévention reste difficile à saisir et se résume souvent à des moyens formels, comme les politiques ou les affiches, qui ne réduisent pas les inconforts que la plupart des intervenants du milieu ressentent, et à plus forte raison celles et ceux qui, par leurs fonctions, sont appelés à agir.

Travail en équipe : stratégies de gestion gagnantes

Travailler en équipe n’est pas toujours synonyme de productivité ou de plaisir. Comment favoriser le développement d’une dynamique de groupe efficace et misant sur les compétences de chacun? Le cours vous permettra de connaître et d’apprendre à gérer la dynamique et l’organisation du travail en équipe par la simulation pratique. Qu’il s’agisse de consolidation d’équipes ou de gestion des tensions dans un groupe de travail, la maîtrise des concepts suivants est nécessaire : communication, modèles de dynamique de groupe, normes, modes d’interaction, relations affectives et cohésion, pouvoir et leadership.   Cette formation a pour objectif de répondre principalement aux deux questions suivantes :  - Comment  favoriser une dynamique d’équipe efficace? - Comment développer ses compétences en tant que membre d’une équipe et en tant qu’équipe?

Prévenir et résoudre les conflits

De la reconnaissance de leur existence à la recherche d’un terrain d’entente

Les conflits font partie des rapports humains, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Le but n'est pas d'écarter les conflits, mais d'éviter qu'ils ne dégénèrent en intervenant de façon adéquate lorsqu'ils se présentent. Cet atelier de formation propose des moyens pour mieux réagir lorsque survient un conflit.