Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Du travail en silo vers le travail collaboratif en équipe

La complexité et les exigences croissantes des milieux de travail nécessitent de plus en plus l’utilisation du travail en équipe collaboratif. La volonté de chacun ne suffit cependant pas à assurer un bon fonctionnement de l’équipe et à éviter de se retrouver à travailler en silo. Pour profiter pleinement des diverses compétences et être efficace, il faut comprendre et arriver à mettre en place des comportements favorisant la collaboration en équipe.

Cette formation propose des exemples concrets et utilise des mises en situations (exercices pratiques) pour favoriser la compréhension et l’application d’objectifs de changement à mettre en place pour favoriser le développement d’une équipe se voulant collaborative.

Objectifs

  • Définir l’utilité des réseaux de communication et d’organisation du travail (en silo et collaboratif) afin de savoir comment et quand les utiliser
  • Développer une structure de travail en équipe collaborative et une organisation de la tâche efficace
  • Favoriser le développement et le maintien de la cohésion d’une équipe collaborative
  • Distinguer le pouvoir de l’influence et développer une intelligence émotionnelle pour la mise en place d’un leadership collaboratif
  • Utiliser des modèles de gestion d’équipe de travail pour agir et prendre en charge le développement de la dynamique d’une équipe collaborative
  • Définir des objectifs de changement pouvant améliorer la dynamique et l’efficacité d’une équipe qui se veut collaborative

Principaux éléments du contenu

  • Les réseaux de communication et d’organisation du travail : en silo (centralisé) et en collaboration (décentralisé)
  • Comment s’organiser pour travailler en réseau collaboratif (décentralisé)
  • Comment développer une cohésion d’équipe nécessaire au travail collaboratif
  • Comment développer un leadership collaboratif
  • Comment gérer les phases de développement d’une équipe collaborative