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Conditions pour une communication interpersonnelle gagnante

L’importance de la communication en entreprise n’est plus à démontrer. Cependant, entre communiquer et bien communiquer, il y a parfois un monde. Les participants sont donc conviés à la formidable découverte de ce monde. La formation couvrira trois grands axes : les éléments de base présents dans toute communication interpersonnelle, l’art de la critique constructive et les fondements d’une véritable écoute.

À travers ces trois axes, les participants seront amenés à prendre conscience que dans toute communication, c’est l’impact du message dont il faut tenir compte, et non de l’intention qui se cache derrière le message.

Objectifs

  • Connaître quelques éléments de base de toute communication interpersonnelle
  • Adresser et recevoir des critiques de façon constructive
  • Reconnaître les signaux émotifs pouvant constituer des obstacles à une bonne communication
  • Mieux écouter afin de garder les canaux de communication ouverts

Principaux éléments du contenu

  • Dynamique de la communication
  • Attitudes favorisant une communication efficace
  • Comportements augmentant la qualité des échanges avec les autres
  • Principes de rétroaction idéale
  • Attitudes et comportements à adopter pour écouter et être entendu
  • Liens avec la pratique professionnelle

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Jeux et activités dirigées