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Habiletés politiques... la suite

Acquérir un pouvoir d’influence est synonyme de reconnaissance de votre expertise et de la confiance que l’on vous accorde. La compétition, la performance, la conviction et la communication de ses idées sont des habiletés politiques essentielles qu’il faut développer pour gagner un positionnement crédible et reconnu. Pour occuper une place stratégique dans l’organisation, vos  compétences de leader et votre expertise doivent être reconnues.   

Note : Vous pouvez suivre le cours avancé sans avoir suivi la formation initiale si vous possédez déjà des habiletés de communication et d'influence. 

Objectifs

  • Appliquer les règles qui régissent le sens politique et le pouvoir d’influence 
    (référence : Habiletés politiques : votre rôle stratégique dans l’organisation)
  • Accentuer le développement de ses habiletés politiques
  • Être stratégique dans ses communications : approche honnête, respectueuse et transparente
  • Apprendre à se servir de l’intelligence émotionnelle dans nos habiletés politiques
  • Éviter les échanges émotifs et ne pas perdre de vue les objectifs à poursuivre

Principaux éléments de contenu

  • Analyse des enjeux, planification et développement des stratégies pour renforcer sa crédibilité au sein de son organisation et dans les réseaux formel et informel
  • Mise en application d’une méthodologie permettant d’améliorer son sens politique et son pouvoir d’influence 
  • Évaluation de sa position stratégique dans l’organisation et réalisation de ses objectifs et ambitions
  • Démarche par étapes pour faire accepter ses idées
  • Compétences pour influencer les décisions
  • Reconnaissance des situations conflictuelles potentielles et l’adoption d’une attitude neutre
  • Lecture des jeux et des enjeux politiques pour mieux se positionner 
  • Évaluation de la capacité de notre interlocuteur à accepter les commentaires ou les critiques

Approches pédagogiques

  • Exercices pratiques dans les différents rôles
  • Jeux de rôles et simulations
  • Échanges et partage des expertises des participants
  • Rétroaction par les pairs et la formatrice