Formation continue
2018-2019

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L’écoresponsabilité et les médias sociaux dans l’organisation d’événements

L’événement possède le potentiel pour établir le contact avec le public ciblé*, communiquer efficacement le message désiré et faire vivre une expérience percutante et positive aux invités.

L’événement doit être organisé à l’interne selon une méthodologie rigoureuse et flexible qui tient impérativement en compte les réseaux sociaux et l’écoresponsabilité. Cette formation a pour but d’outiller les organisateurs d’événement, avec les nouveautés du marché, afin qu’ils soient en mesure de choisir et de coordonner les ressources externes. L’événement contribue positivement à l’image de marque de l’entreprise en incluant les communications pertinentes.

*Actionnaires, membres du personnel, clientèles, partenaires, gouvernements, médias sociaux et autres.

Voir la vidéo de Roxane Duhamel sur l'organisation d'événements.

Objectifs

  • Déterminer les clientèles ciblées et le message approprié à leur transmettre
  • Saisir la dynamique complexe de l’événement à organiser et déterminer les objectifs et les ressources pour en exploiter le plein potentiel
  • Établir le plan d’action et gérer efficacement les cinq « C » garants de succès
  • Planifier et évaluer le positionnement de l’écoresponsabilité et des réseaux sociaux dans la réussite globale de l’organisation de l’événement

Principaux éléments du contenu

  • Détermination des objectifs, des messages et des publics ciblés par l’événement
  • Choix du type d’événement en fonction des objectifs et du message à transmettre par l’organisation
  • Priorisation des cinq « C » garants de réussite dans le cas d’un événement privé
  • Développement d’outils de planification et de gestion : échéancier, développement durable, ressources, budget et rapport postévénement
  • Détermination d’une stratégie interne et externe de communication optimale pour toutes les phases de l’événement (avant, pendant et après)
  • Détermination et concrétisation des besoins et des services requis en restauration et hébergement

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Mises en situation — projet individuel
  • Partage d’expériences avec les participants

Veille et analyse médiatique : tirer profit des médias sociaux et traditionnels

Le nombre de médias traditionnels, sociaux et électroniques ne cesse de se multiplier. Cette formation vous donnera les outils pour faciliter la veille et l'analyse de presse à l'interne en utilisant des ressources existantes et gratuites.

La valeur d’une organisation est basée en grande partie sur sa réputation et sa visibilité. La revue de presse permet d’évaluer et de suivre l’évolution de l’organisation pour une prise de décisions d'affaires éclairées. Dans cette optique, elle pourra être au-devant des tendances; ce qui permettrait d’aller chercher du financement ou des subventions et de conclure des partenariats en lien avec la visibilité médiatique.

Voir la vidéo de Karine Casault sur la revue et l'analyse de presse. 

Objectifs

  • Suivre et évaluer la réputation d'une entreprise dans les médias
  • Constituer et évaluer une revue de presse des médias traditionnels, électroniques et sociaux
  • Obtenir le contenu médiatique souhaité en utilisant des outils de recherche avancée
  • Gérer le contenu médiatique issu des flux RSS
  • Sauvegarder et partager les résultats avec les collègues
  • Analyser la revue de presse à l'aide de méthodes quantitatives et qualitatives

Principaux éléments du contenu

  • Les éléments fondamentaux qui permettent de réaliser une veille médiatique adaptée aux besoins de l’organisation
  • Les principes d’analyse prescrits par la communauté internationale des relations publiques (AMEC, PRSA, SCRP, SQPRP)
  • Les différents types et méthodes d’analyse de presse
  • Les flux RSS, les listes intelligentes et Facebook : reconnaissance et utilisation
  • Les outils de recherche avancée de Google et Bing pour les contenus médiatiques
  • Des recommandations pour classer et partager les contenus médiatiques (Evernote, Delicious)

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercice pratique en laboratoire informatique
  • Constitution d’une grille d’analyse

À faire avant la formation : les recommandations

  • Remplir un court sondage pour mieux comprendre l'utilisation actuelle de la veille et la revue de presse au sein de votre organisation.
  • Télécharger un lecteur gratuit de flux RSS [FeedDemon (PC) ou NetNewsWire (Mac)] ou s’inscrire gratuitement à Feedspot.
  • Le laboratoire informatique vous donnera accès à un poste de travail. Toutefois, ce serait préférable d’apporter votre ordinateur personnel à la formation, car vous aurez déjà téléchargé tous les logiciels essentiels. Vous pourrez donc appliquer la méthodologie apprise pour la gestion des flux RSS dès votre retour au travail.

Karine Casault, formatrice

Conseillère principale en responsabilité sociale des entreprises pour CBleue, madame Casault est spécialisée en impact médiatique et sa valeur pour la gestion de la réputation des organisations. Elle a en effet œuvré à titre de conseillère et responsable du développement du Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier à la Chaire en relations publiques communication-marketing de l’UQAM, comme conseillère et consultante auprès d’entreprises, notamment en télécommunications, et au sein de grandes ONG (Oxfam), tout particulièrement sur des dossiers de mobilisation interne et externe. Elle est détentrice d'un baccalauréat en relations publiques et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), dont la spécialisation a porté sur l’impact de la publication de nouvelles de RSE sur les investisseurs.

Témoignage

« Très professionnelle et humaine dans son approche, Karine a fourni un service sur mesure, adapté à la situation et aux besoins exprimés avant d’entamer la formation demandée. Elle n’hésite pas à s’assurer de prendre connaissance des derniers développements en la matière avant de transmettre ses connaissances. Excellent travail pédagogique qui m’a permis de pousser plus loin nos connaissances en veille et analyse médiatique. Merci Karine! »

Danny King, conseiller en innovation, recherche et développement
Transfert Environnement et Société

Relations avec les médias (niveau 2)

Vous possédez une certaine expérience des relations avec les médias et vous désirez vous améliorer? Cette formation vous mènera à un niveau supérieur. Ce véritable atelier vous permettra de préparer des interventions se rapportant à votre organisation : préparation des messages, anticipation des questions de la presse et entrevues. À la fin de la journée, vous ne parlerez plus aux journalistes de la même manière.

Pour une formation de base, consulter la fiche « Relations avec les médias : techniques et méthodes (niveau 1) ».

Vidéos

Objectifs

  • Devenir un porte-parole difficile à déstabiliser
  • Mieux formuler et contrôler les messages
  • Apprendre à choisir les meilleurs outils selon les circonstances
  • Obtenir une meilleure visibilité en optimisant toutes les opportunités

Principaux éléments du contenu

  • Travailler la formulation des messages
  • « Vendre » ses idées aux journalistes
  • Réagir à des situations personnalisées concernant votre organisation
  • Négocier et se préparer à une entrevue

Approches pédagogiques

  • Exercices de préparation et d'évaluation des messages
  • Négociations pour une entrevue
  • Préparations d'entrevues
  • Entrevues et rétroactions à la caméra vidéo (au moins 2 essais)

Relations avec les médias : techniques et méthodes (niveau 1)

Le cours porte sur les attitudes, les stratégies et les moyens à adopter pour être efficace et crédible avec les médias. Traiter avec les médias n’est pas toujours facile et il n’y a aucune place pour l’improvisation. Répondre aux attentes des journalistes exige rigueur, doigté, aplomb, voire de la fermeté. Il faut aussi connaître leur pouvoir, leurs besoins et leurs limites. Cette formation tout à fait pratique a pour objectif de répondre principalement aux deux questions suivantes :

  • Comment bien faire paraître son organisation dans les médias? 
  • Comment devenir et rester un porte-parole crédible?

Pour un cours plus avancé, consulter la fiche « Relations avec les médias (niveau 2) ».

Vidéos

Objectifs

  • Parler avec confiance aux médias
  • Maîtriser l'art de faire passer ses messages
  • Savoir naviguer dans les situations adverses et les crises
  • Se faire apprécier comme porte-parole, à l’interne
  • Accompagner les dirigeants et autres porte-paroles dans l'organisation

Principaux éléments du contenu

  • Fonctionnement des organes de presse et droit du public à l’information
  • Obligations, éthique et limites des journalistes
  • Négociation pour tout type d’entrevue
  • Coffre d’outils : communiqué, conférence de presse, briefing, tribunes d’opinion, médias sociaux et autres
  • Documentation et préparation des porte-paroles pour être « blindés »
  • Interface nécessaire avec les publics internes

Approches pédagogiques

  • Présentation des principes de base
  • Étude d’exemples
  • Mises en situation personnalisées
  • Simulation et rétroaction

Les communications au sein d’une municipalité

Vous voici responsable des communications, mais il ne s’agit pas de votre formation initiale. Par où commencer? Plutôt que de strictement répondre aux demandes ou aux urgences, cette formation vous permettra de dresser un portrait complet du travail à accomplir, de l’organiser selon les priorités et la réalité de votre municipalité.

Lire l'article sur l'entrevue avec Sophie Boulay : « Comment organiser les communications au sein d'une municipalité? ».

Objectifs 

  • Connaître les fonctions de la communication interne
  • Comprendre les dynamiques de la communication publique
  • Connaître l’ABC des relations avec les médias
  • S’assurer de comprendre l’ensemble des fonctions de communication susceptibles d’être exercées dans une municipalité

Principaux éléments de contenu

  • Définir et caractériser vos publics
  • Faire le bilan des outils et interfaces à votre disposition
  • Estimer les priorités en communication externe
  • Apprendre à développer les outils de communication de base
  • Savoir structurer une planification annuelle

Approches pédagogiques

  • Bref exposé magistral
  • Ancrage des notions dans l'expérience vécue par les participants
  • Exercices pratiques
  • Simulation

L'image de marque : reflet de l'ADN de votre entreprise

Quelle est l’importance de l’image de marque? Quels en sont les bénéfices? L’image est directement liée aux succès d’une entreprise. Elle influence la notoriété ainsi que les ventes. Au cours de cette formation, toutes les facettes d’un bon « branding » seront explorées à l'aide d’exemples. Les participants seront aussi invités à travailler en atelier sur diverses images de marque.

Objectifs

  • Savoir identifier l’ADN d’une entreprise et la traduire en une image de marque qui influencera favorablement la perception du public
  • S’approprier les outils nécessaires pour développer, construire ou améliorer l’image de marque
  • Apprendre comment projeter la marque dans le temps, à l’aide d’un bon plan de communication
  • Reconnaître les pièges et savoir renforcer le message véhiculé par la marque

Principaux éléments de contenu

  • Les différentes conceptions de l’image de marque par les grandes firmes de communication
  • Importance de l’image dans la vie de tous les jours
  • Étude de bons et mauvais choix d’image
  • Impact d’une bonne image sur le déploiement du plan de communication
  • Étude d’images de marque[1]
  • Perception du public quant aux marques
  • Travail sur le développement d’une marque

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions
  • Études de cas
  • Ateliers

[1] Les participants seront invités à transmettre par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) à l’avance leurs propositions à la formatrice.

Confiance et résilience en période de crise

Les entreprises ne sont plus tributaires des influenceurs ou des journalistes. Les meneurs de crises (ou gestionnaires) peuvent et ont intérêt à parler directement au public qui subit la crise sur les réseaux sociaux. C’est maintenant possible de reprendre le pouvoir en affirmant publiquement la situation et en déclarant vos intentions pour régler la crise. La clé du succès : identification, solution et action.

Vous apprendrez à éliminer la peur, à résister à l’adversité, à vous connaître et à vous faire reconnaître. Vous atteindrez vos résultats par la connaissance de votre public, l’organisation et la structure de votre plan de gestion de crise.

Lire l'article de l'entrevue avec Andrée Dupont : « Comment communiquer avec les médias en période de crise? »

Vidéos

Objectifs

  • Assumer votre leadership en matière de communication au cours d’une crise, auprès de votre personnel et de la cellule de crise
  • Savoir représenter une image de sécurité crédible durant toutes les étapes de la crise
  • Établir un diagnostic et développer des stratégies efficaces qui combleront les besoins de vos employés et des publics externes
  • Déterminer une façon d’occuper le terrain médiatique
  • Reconnaître votre personnalité de porte-parole ou de conseiller lors d’une crise
  • Identifier ce qui vous rend crédible auprès des journalistes

Principaux éléments du contenu

  • Réactions habituelles des médias au moment d’une crise
  • Exploitation des médias sociaux lors d’une crise
  • Préparation d’un réseautage fiable lors d’une crise
  • Détermination et planification des activités pour faire face à l’hostilité
  • Priorisation des entrevues à accorder
  • Stratégies à développer en fonction de sa personnalité
  • Critères pour gagner et maintenir sa crédibilité au cours des communications
  • Organisation du débreffage et préparation de la crise potentielle suivante

Approches pédagogiques 

  • Exposés interactifs
  • Études de cas 
  • Travail en équipe
  • Simulations 

Note : Les participants seront filmés durant un exercice d'entrevue.

 

 

Rédaction de rapports d'analyse de presse selon la méthode Morin Chartier

Tout professionnel des communications souhaite pouvoir mesurer efficacement les retombées de ses relations médias, mais également en rendre compte à ses gestionnaires par des rapports. Au-delà de la compilation des « clippings » de presse, comment analyser quantitativement et qualitativement les données compilées? Comment rédiger un rapport percutant pour la direction et valider ses stratégies et ses messages-clés, par exemple?

La formation pratique sur la compilation des données de presse et la rédaction de rapports d'analyse selon la méthode Morin Chartier se veut une journée de mise au point et d'entraînement par des exercices pratiques variés.

Objectifs 

  • Compiler les données d'analyse de presse
  • Présenter les données de façon éloquente à l'aide de tableaux et graphiques
  • Rédiger un rapport d'analyse de presse selon la méthode Morin Chartier

Approches pédagogiques 

  • Ateliers pratiques
  • Exercices
  • Discussions de groupe
  • Exposés interactifs

 

Le rôle d'un porte-parole crédible

Vous traitez régulièrement avec les médias et vous désirez améliorer la livraison de vos messages ainsi que votre crédibilité? Vous ne voulez plus que les journalistes vous fassent dire des choses que vous regrettez avoir dites? Voici la formation pratique qui vous permettra de devenir un porte-parole plus solide et convaincant. 

Cette formation s’adresse aux professionnels en relations publiques qui ont une expérience minimale avec les médias, les gestionnaires d’organisations qui sont aussi porte-parole et les professionnels appelés à agir comme experts auprès des médias.

Objectifs

  • Améliorer ses habilités de porte-parole et développer une plus grande confiance en soi
  • Contrôler les échanges avec les journalistes et passer ses messages en toutes circonstances
  • Apprendre à faire face aux techniques d’un intervieweur : objections, intimidation, bluff, hostilité, gentillesse et autres

Principaux éléments du contenu

  • Préparation des messages
  • Anticipation des questions et plan de match
  • Entrevues en face à face dans un studio de télévision
  • Analyses à l’écran

Protocole et pratiques multiculturelles

Accueil de visiteurs venant de l’étranger

Bien que l'usage protocolaire veuille que les invités venant de l'étranger soient accueillis selon le formalisme social propre au pays hôte, une connaissance minimale des us et coutumes de leur pays d'origine se révèle néanmoins indispensable. Il importe de prendre en considération le décalage culturel auquel font face hôtes et invités, et d'assumer l'interface appropriée entre eux afin de s'assurer que tout se déroule harmonieusement et en fonction des objectifs.