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Confiance et résilience en période de crise

Les entreprises ne sont plus tributaires des influenceurs ou des journalistes. Les meneurs de crises (ou gestionnaires) peuvent et ont intérêt à parler directement au public qui subit la crise sur les réseaux sociaux. C’est maintenant possible de reprendre le pouvoir en affirmant publiquement la situation et en déclarant vos intentions pour régler la crise. La clé du succès : identification, solution et action.

Vous apprendrez à éliminer la peur, à résister à l’adversité, à vous connaître et à vous faire reconnaître. Vous atteindrez vos résultats par la connaissance de votre public, l’organisation et la structure de votre plan de gestion de crise.

Lire l'article de l'entrevue avec Andrée Dupont : « Comment communiquer avec les médias en période de crise? »

Vidéos

Objectifs

  • Assumer votre leadership en matière de communication au cours d’une crise, auprès de votre personnel et de la cellule de crise
  • Savoir représenter une image de sécurité crédible durant toutes les étapes de la crise
  • Établir un diagnostic et développer des stratégies efficaces qui combleront les besoins de vos employés et des publics externes
  • Déterminer une façon d’occuper le terrain médiatique
  • Reconnaître votre personnalité de porte-parole ou de conseiller lors d’une crise
  • Identifier ce qui vous rend crédible auprès des journalistes

Principaux éléments du contenu

  • Réactions habituelles des médias au moment d’une crise
  • Exploitation des médias sociaux lors d’une crise
  • Préparation d’un réseautage fiable lors d’une crise
  • Détermination et planification des activités pour faire face à l’hostilité
  • Priorisation des entrevues à accorder
  • Stratégies à développer en fonction de sa personnalité
  • Critères pour gagner et maintenir sa crédibilité au cours des communications
  • Organisation du débreffage et préparation de la crise potentielle suivante

Approches pédagogiques 

  • Exposés interactifs
  • Études de cas 
  • Travail en équipe
  • Simulations 

Note : Les participants seront filmés durant un exercice d'entrevue.