Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2018-2019

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

L’écoresponsabilité et les médias sociaux dans l’organisation d’événements

L’événement possède le potentiel pour établir le contact avec le public ciblé*, communiquer efficacement le message désiré et faire vivre une expérience percutante et positive aux invités.

L’événement doit être organisé à l’interne selon une méthodologie rigoureuse et flexible qui tient impérativement en compte les réseaux sociaux et l’écoresponsabilité. Cette formation a pour but d’outiller les organisateurs d’événement, avec les nouveautés du marché, afin qu’ils soient en mesure de choisir et de coordonner les ressources externes. L’événement contribue positivement à l’image de marque de l’entreprise en incluant les communications pertinentes.

*Actionnaires, membres du personnel, clientèles, partenaires, gouvernements, médias sociaux et autres.

Voir la vidéo de Roxane Duhamel sur l'organisation d'événements.

Objectifs

  • Déterminer les clientèles ciblées et le message approprié à leur transmettre
  • Saisir la dynamique complexe de l’événement à organiser et déterminer les objectifs et les ressources pour en exploiter le plein potentiel
  • Établir le plan d’action et gérer efficacement les cinq « C » garants de succès
  • Planifier et évaluer le positionnement de l’écoresponsabilité et des réseaux sociaux dans la réussite globale de l’organisation de l’événement

Principaux éléments du contenu

  • Détermination des objectifs, des messages et des publics ciblés par l’événement
  • Choix du type d’événement en fonction des objectifs et du message à transmettre par l’organisation
  • Priorisation des cinq « C » garants de réussite dans le cas d’un événement privé
  • Développement d’outils de planification et de gestion : échéancier, développement durable, ressources, budget et rapport postévénement
  • Détermination d’une stratégie interne et externe de communication optimale pour toutes les phases de l’événement (avant, pendant et après)
  • Détermination et concrétisation des besoins et des services requis en restauration et hébergement

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Mises en situation — projet individuel
  • Partage d’expériences avec les participants